L’Eco-Quartier Ginko sort de terre

Alain Juppé lors de ses voeux a parlé de l’aménagement du quartier Bordeaux Maritime qui regroupe historiquement Bacalan et le Lac. C’est Bouygues qui a en charge de "bétonner" les Berges du Lac, même s’il est baptisé développement durable.

Pour Alain Juppé, il semble primordial de porter la jauge bordelaise à 300.000 hab pour revenir dans le peloton de tête des villes françaises tout au moins pour passer de la 9ème à la 6ème place devant Nantes, Nice et Toulouse restant intouchables. Bien joli de bâtir, mais encore faudra-t’il trouver des habitants, ce qui est sur c’est qu’après l’époque du tout voiture la tendance est à revenir vers la ville et ses modes de transports collectifs.

Il ne s’agit pas comme à La Bastide de restructurer un quartier autour d’un cœur ancien qui change de destinée.
Il s’agit de créer un quartier de toute pièce qui réponde aux contraintes de la loi SRU.

Bien situé entre un noyau de grandes surfaces et les berges du Lac, ces terrains font partie des dernières réserves foncières intra-muros.
Bordeaux ne pourra guère plus s’agrandir après cette opération car le quartier Ravezies semble plus réservé aux bureaux et immeubles d’affaire côté Bordeaux. Il reste encore la restructuration des Bassins à Flot et certains îlots de Bacalan, mais cela ne saurait aller très loin.

Les objectifs sont bien plus tournés vers la métropole millionnaire dans le cadre de la CUB mais la ville centre ne souhaite pas être trop submergée par sa couronne périphérique, car elle représentera ainsi 30% de la métropole.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda