La mort d’Oussama Ben Laden, le terroriste le plus recherché du monde qui a été tué par les Forces Américaines au Pakistan, est incontestablement une victoire pour les Etats-Unis et surtout pour Barack Obama qui, par-delà, a marqué un point pour sa réélection.
Acte de justice ou acte de vengeance, on peut se poser la question mais, ce qui est sûr, c’est que pour une grande partie du peuple américain, l’affront du 11 septembre est lavé. Dix ans aura été le temps nécessaire pour retrouver celui qui avait mis en question l’inviolabilité du territoire des Etats-Unis et il en a payé la note au prix fort. Le juger lui aurait offert une tribune.
La question du terrorisme est-elle pour autant réglée ? Sûrement pas, même si les talibans ont reçu un coup terrible qui risque de les déstabiliser pendant quelque temps.
Dans l’immédiat, on peut penser qu’il vont chercher à se venger par un coup d’éclat et on peut s’interroger sur la cible qui sera choisie.
C’est donc une victoire, mais une seule victoire ne permet pas de penser que la guerre est gagnée, surtout dans ce domaine.

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
