Arcachon
Depuis trois semaines les ostréiculteurs du bassin ne pouvaient pas commercialiser leurs huîtres, ce qui a un fort impact dans cette saison. Par contre moules et coquillages sont toujours frappés d’une interdiction de ramassage et de commercialisation. En tout état de cause la levée de l’interdiction de la vente d’huîtres va permettre de respirer et de voir revenir les bancs sur les marchés de l’agglomération et particulièrement ceux du Dimanche matin.
- Coquillages : bulots
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Le préfet de la Gironde a décidé ce jour de lever l’interdiction de la pêche, du ramassage, du transport, du stockage, de la purification, de l’expédition, de la distribution et de la commercialisation en vue de la consommation, des huîtres du Bassin d’Arcachon. Les huîtres peuvent donc être à nouveau consommées sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon. Les résultats des analyses effectuées par le réseau de surveillance de l’IFREMER laissent apparaître une situation sanitaire conforme à la réglementation.
En revanche, le ramassage et la consommation des moules restent interdites sur l’ensemble du bassin d’Arcachon.
De même, le ramassage et la consommation des coques et des palourdes restent interdites au sud de la ligne reliant la jetée Belisaire (commune de Lège Cap Ferret) et la jetée de la Chapelle (commune d’Arcachon) ; ils sont autorisés à l’intérieur du Bassin. Les interdictions concernant les moules, les coques et les palourdes restent valables tant que deux résultats consécutifs d’analyse de l’IFREMER, attestant du retour à la normale de leur qualité sanitaire, n’auront pas été constatés.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
