Vincent Feltesse est très occupé dans cette période avec les responsabilités qui sont les siennes entre le pilotage de la CUB où il affiche un bon bilan même si des points noirs subsistent et son implication dans la campagne de François Hollande. Il s’attache en terme de déplacement à essayer de juguler la thrombose automobile qui est aussi un souci du Président du Conseil Général et de nombreux élus. Son objectif reste aussi de préserver et valoriser les 50% d’espaces naturels de la CUB rejoignant en cela des visées très écologiques.
Pour les vœux à la presse à la CUB, c’est toujours quelque chose de très sobre avec un Vincent Feltesse très décontracté chemise col ouvert et jean avec une veste grise. Le personnage est comme ça, simple et sans ambages et on est loin de la pompe Municipale et du classicisme du Conseil Général. Il a dressé un bilan de 2011 avant d’indiquer les orientations pour 2012.

- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Bilan 2011
Pour le TCSP la situation est moins compliquée qu’il y a 2 ou 3 ans et il faut retenir 110 millions de voyageurs en 2011 : "je vous rappelle l’objectif était 143 millions pour 2014" et Vincent Feltesse ne peut dire si cet objectif sera atteint mais c’est en bonne voie.
Année forte avec la production de 3.300 logements sociaux ce qui établit un record et les objectifs pour l’aire métropolitaine c’est 10000 logements par an avec toujours en discussion la part du logement social, 3.300 logements ça a couté 25 millions d’euros mais "on est en capacité de le faire" . L’opération 50.000 logements continue à se dessiner avec l’originalité du modèle qui est regardé de près par un certain nombre de métropoles (Rotterdam, Venise, New-York...)
"2011, c’est là qu’on décide le retour en régie sur l’eau et ce n’est pas du tout une mince affaire" et il spécifie qu’il n’a pas vocation à stigmatiser les ententes des grands groupes mais que l’eau est un bien public particulier qui mérite un traitement approprié.
Année d’évolution au niveau de la CUB avec la territorialisation avec ses quatre directions territoriales. C’est aussi l’évolution des compétences qui n’avaient pas bougé depuis 1968 avec un élargissement géographique faible.
2011 c’est aussi conclusion enquête publique sur le tramway, travaux du pont Bacalan Bastide, pré-choix sur Jean-Jacques Bosc, fin d’étude avancée sur Euratlantique, taux de consommation des crédits suffisamment important (55% alors qu’historiquement inférieur à 50%)
tout n’est pas idyllique en 2011 avec l’emploi, "les choses se dégradent malgré les investissements publics" . Les apports de 20 à 30.000 habitants se font sur la Gironde alors que les emplois sont à Bordeaux créant déplacements et congestions. Problème aussi au niveau du ramassage des ordures en centre ville.
2012
"Quatre,cinq choses un peu structurantes pour 2012"
Le Grenelle de la mobilité car toutes les collectivités publiques ont investi sur le transport collectif, les rencontres sont régulières avec le tramway, la Région qui a investi sur les TER, le Conseil Général avec TransGironde et malgré tout la mobilité se dégrade , les temps de déplacement s’allongent, le moindre incident sème le désordre que ce soit en ville ou sur la rocade.

- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
L’idée du Grenelle de la mobilité qui sera lancé la semaine prochaine, c’est 6 mois de travail sur la question de la mobilité avec un diagnostic à travers des ateliers où tout le monde sera concerné pour avoir un consensus large afin de basculer sur des choses opérationnelles. Il faut essayer de révolutionner les comportements pour avoir un meilleur taux d’occupation des véhicules qui est de l’ordre de 1,2 sur la rocade, quand on sait que 65% des déplacements sur la rocade sont des déplacements inter agglomération.
Thématique de la nature avec le lancement de 55000 hectares pour la nature avec un voyage d’étude dans le canton de Genève où en Suisse une loi fédérale depuis 1945 impose au canton d’être auto-subsistant, ce qui fait qu’il y a un rapport à la nature qui n’a rien à voir avec ce que nous connaissons. A Bordeaux, on a un jour de consommation devant soi et pas en année bissextile comme cette année, si la ville doit vivre sur ses réserves. Le problème de la nature doit être traité avec le même sérieux que le logement. Il a aussi avancé les transports sur le fleuve.
Organisation d’un été métropolitain pour favoriser la culture avec une mise en perspective festive de tout ce qui se passe sur la métropole
Les problèmes économiques vont être importants sur cette année 2012 avec Cofinoga, Ford où tous les investissements ne sont pas bouclés avec le souci de savoir comment fonctionne les entreprises et l’état de leurs carnets de commandes. La Cub a une force de frappe avec ses investissements "nous allons faire un sommet économique et social à l’échelle bordelaise car on sait qu’il va y avoir un moment avec ralentissement des commandes" particulièrement au niveau de l’habitat et il faudra jouer cartes sur table pour éviter le dérapage.
Pour terminer Vincent Feltesse a avancé l’idée d’un grand évènement festif autour du 31 décembre pour saluer l’inauguration du pont Bacalan Bastide que de plus en plus on surnomme le "pont BaBa".

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4

