Bordeaux

La cérémonie des vœux à la presse devait avoir lieu la semaine passée mais la venue de François Hollande a un peu bouleversé le calendrier. C’est un président de région résolument tourné vers le développement économique et les emplois d’avenir qui s’est adressé à la presse. Ce dernier fort des propos de François Hollande sur la LGV a mis une grosse ruade à son collègue Gilles Savary et il n’a pas hésité à dire que celui ci avait commis une faute voire une grosse faute.



C’est entouré d’élus régionaux qu’Alain Rousset a présenté ses vœux à la presse dans un climat détendu ou il a souhaité aux présents d’avoir beaucoup à écrire durant l’année qui vient en ajoutant " y compris dans la presse papier " en allusion au plan social de Sud-Ouest. Il a entamé son propos en évoquant l’article paru dans le monde qui souligne la défiance de la population vis à vis de son personnel politique pour souligner que les deux institutions qui s’en sortent le mieux sont d’une part la commune et d’autre part la région. " Il y a surement un effort à faire quand la défiance de la population vient de la crise, vient des inquiétudes que la France connait, comme l’Allemagne du reste ". Pour Alain Rousset, il faut arriver à sortir une loi extrêmement audacieuse sur le plan de la décentralisation de manière à dire qui fait quoi dans la société, qui est responsable de quoi.

Alain Rousset entouré par de gauche à droite Francis Wilsius, Ludovic Freygefond, Catherine Veyssy, Patrick Guiltemoteau,Mathieu Hazouard, Bernard Péré, Gérard Boulanger et Pierre Cheret
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

" La bataille que je mène aujourd’hui en tant que Président de l’Association des régions de France, pour dire que les deux préoccupations essentielles des français, en dehors des compétences régaliennes de sécurité, de justice de l’état, ce sont l’emploi et le logement et il faut qu’on sache sur le territoire qui fait quoi, qui s’en occupe ? " Pour lui la responsabilité du logement incombe aux intercommunalités et sans le prononcer formellement l’emploi est du ressort de la Région, qu’il est grand temps que la rupture culturelle avec la centralisation ait lieu et il a remercié François Hollande d’avoir transféré la gestion des Fonds Européens aux Régions. Il a souligné qu’à chaque fois que la décentralisation a confié la gestion d’un domaine à la région celle ci a ressuscité le service public et il en prit pour preuve les lycées " la décentralisation sera la bataille 2013 ". " Le laboratoire qu’est l’Aquitaine en matière de décentralisation a plutôt quelques fiertés qui correspondent exactement à ce qu’a évoqué le Président de la République à Latresne " et il a souligné que pour l’Aquitaine le ratio investissement sur fonctionnement était parfaitement satisfaisant car pour produire il faut investir et de citer : le lycée de Bergerac, l’école d’optique, le neuro-campus avec quand même une inquiétude et une critique appuyée à l’égard de l’Institut des Sciences Politiques qui pourrait marquer une dérive du système éducatif français en rendant les études payantes. Il a souligné que si les Universités avaient acquis leur autonomie c’était une bonne chose, " mais il ne faut que l’autonomisation se traduise par la variable d’ajustement des droits d’inscription " et parmi le service public il y a la gratuité de l’enseignement supérieur, cela méritant une réflexion politique. Il a rappelé que c’est à l’invitation de la Région que le Président de la République était venu se rendre compte de la mise en place de filières d’avenir avec en particulier l’espoir de relocaliser l’électronique à travers l’électronique organique et la réalisation de l’Aérocampus qui s’inscrit dans une dynamique très attractive pour l’ensemble de la filière.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda