Bordeaux
Tous les ans en janvier les bibliophiles bordelais se donnent rendez-vous dans la salle capitulaire de la cour Mably (à côté de l’église Notre-Dame) pour trouver le livre de leurs rêves. La 8e édition du salon des bouquinistes qui se déroule du 18 au 20 janvier, s’annonce déjà comme un très bon millésime.
Avec trente exposants qui proposent au total entre 10 et 12 000 titres, le salon a de quoi satisfaire les bibliophiles les plus exigeants.
- La Une du Charivari
- photo Antoine Lebègue
Ceux-ci le savent, puisqu’on compte quelque 2 000 à 2 500 visiteurs par salon. Il peuvent y trouver des pièces rares et de grande valeur, comme ces superbes exemplaires des Jules Vernes en parfait état ou ces collections du Charivari des années 1830 que propose un bouquiniste belge, Mr Van Den Berg (de la montaqne en flamand). Avec la célèbre une du 27 février 1834 représentant Louis Philippe sous la forme d’une poire, dessinée par la composition du texte d’une condamnation en justice de journal. Véritable machine à remonter le temps, le salon offre aussi de nombreux petits albums pour enfants à des prix très abordables. « La fourchette est très large ; elle va de cinq ou dix euros à 3 ou 4 000 », explique Jean-Pierre Bordes, Président de l’ALAM (les Amis du Livre ancien et moderne) qui organise le salon avec le SNBB (Syndicat National des Bouquinistes et Brocanteurs). C’est cette dernière association qui est à l’origine de la manifestation. Pour son président, Michel Paul-Yvon, 2013 devrait être un bon millésime. Malgré la pluie et la conjoncture, les premiers jours sont encourageants. « On y vient pour faire des affaires, mais aussi pour le plaisir de l’œil, pour la découverte ou pour rencontrer des passionnés. » Jean-Michel Andrault, de l’ALAM tient à souligner que le salon est aussi un lieu de convivialité, où l’on retrouve l’atmosphère des librairies de quartier d’autrefois.
Salon des bouquinistes
Livres anciens et modernes d’occasion
Cour Mably
Dimanche 20 janvier
Entrée libre de 10h à 19 h
photo : Jean-Pierre Bordes, Jean-Michel Andrault et Michel Paul-Yvon, les trois organisateurs du salon.

Ecrit par Antoine Lebegue
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
