Bordeaux

Le thème "Jamais renoncer" à l’exposition d’automne de l’Institut Culturel Bernard Magrez

L’Institut Culturel Bernard Magrez diversifie son offre pour cette rentrée avec quatre espaces d’expositions avec les univers dédiés "Peintres Femmes" , "Jamais renoncer", "Les nouvelles acquisitions" et "Les nouveaux talents".



Cette soirée inaugurale de la saison 2015/2016 a été consacrée au thème "Ne jamais renoncer" qui a vu dix artistes venir s’exprimer sur leur rencontre avec Bernard Magrez qui leur a proposé d’illustrer la maxime qu’il a fait sienne. Il faut se souvenir que Bertrand Vergely était venu s’exprimer sur ce thème lors d’une très brillante conférence en octobre 2014. Pour l’occasion il s’agissait après le point de vue du philosophe d’avoir la traduction que pouvait en donner en l’illustrant des artistes à travers la performance, la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie ou encore la vidéo. Ils ont eu tour à tour l’occasion de s’exprimer interviewé par Maaiké Hamerlinck en précisant les éléments de leur rencontre avec Bernard Magrez et la traduction que chacun en donne à travers son mode d’expression artistique en commençant par Stéphanie Barthes avec son Bélier naturalisé dont la symbolique fait appel a de multiples développements et qui donne un signe, celui du bélier bien sûr ! Laurent Valéra a présenté ensuite la formule fermée et ouverte selon son expression de sa traduction artistique de ne jamais renoncer. C’est ensuite Cécilia Armellin qui s’est exprimée à travers son travail photographique. A travers sa pratique du dessin et de la peinture Dominique Turpain a montré une palette de traductions de cette maxime montrant les différentes facettes de son talent qui éclairent ses réalisations sous différents angles.
<sjcycle5280|center>
Charles Foussard issu du street art et qui a déjà réalisé une performance au château Pape Clément a proposé ensuite son approche de la maxime. Ils sont ainsi tous passés face au questionnement de Maaiké Hamerlinck comme THTO donnant la philosophie de son interprétation ou comme la surprenante vidéo d’Eric Iferganh ou sous les coups on continue à avancer avec ce liquide rouge qui pourrait tout aussi bien être du vin laissant la porte ouverte à l’imaginaire du spectateur pour pénétrer le sens du message délivré par l’image animée. Il aurait pu, du reste, passer par une autre forme d’expression tant il a touché à l’ensemble des domaines de la création artistique mais celle qu’il a choisi est très forte. Une autre expression celle de Sam Dougados, grand artiste de l’éphémère qui dessine ses réalisations sur le sable et qui s’empresse de les photographier avant que la mer ne les efface. Au niveau de la symbolique c’est sûrement dans sa spécialité que l’on trouve cette notion de faire, toujours refaire avant que la mer ne réduise l’œuvre à néant et on peut considérer qu’il y a du Sisyphe chez ce garçon car il ne peut pas renoncer. Sophie Pigeon avec l’approche sculpture du thème et pour Rouge pour qui "jamais renoncer" est parfois l’unique option, ont clos cette présentation d’artistes face à leur production. Cette commande fait partie maintenant des œuvres que détient l’Institut et elles sont visibles dans le pavillon La Boétie de l’Institut Culturel Bernard Magrez pendant toute la durée de l’exposition d’automne jusqu’au 6 mars.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda