Pour tous mes amis qui me suivent et me font confiance. Voici ce que j’écrivais le… 9 octobre 2011 sur l’avenir des socialistes sur mon blog qui n’intéresse pas grand monde…. Lire la conclusion. Le rasoir est passé ! Et je ne change surtout pas d’avis : le PS n’existe plus localement, départementalement et nationalement… Il est en lambeaux !
« C’est fait, le Parti socialiste a réussi son pari : transformer une part honorable des consommatrices et consommateurs de notoriété politique en citoyennes et en citoyens effectuant un choix de personnes. La campagne des « primaires » a porté ses fruits même si, bien évidemment, l’ineffable Copé trouvera des raisons de railler la présence de 2 millions de personnes, un dimanche d’octobre, pour un vote non-décisif pour son avenir. La très grande majorité de celles et ceux qui ont pris sur leur temps familial ou de loisirs pour aller déposer un bulletin en faveur d’un(e) socialiste n’avaient déjà qu’un objectif : montrer qu’ils nourrissaient une envie de virer le Chef de l’État français actuel ! C’est le point commun fort de ces gens de tous les horizons qui ont franchi le pas d’un engagement occasionnel qui, espérons le, sera durable ! Ce petit regain de citoyenneté, dont il ne faudrait pas trop vanter l’importance, constitue la satisfaction. Maintenant, il reste à vérifier dimanche prochain si l’effort sera le même quand, parfois, son « idole » a mordu la poussière. On annonce déjà au détour d’une phrase des « neutralisations », « renoncements », des « replis », des « démissions » …significatifs de la nouvelle donne, similaires à celles de ses « supporters » qui ne vont plus au stade dès que leurs favoris perdent ! C’est le premier danger !
Le second réside dans le fait que nécessairement le PS va plonger dans les petits arrangements entre ennemis. Ce sera une grande déception pour les gens sincères qui se sont déplacés, quand il va constater que des gens qui se détestent vont s’embrasser sous le gui de l’an nouveau. Derrière, il y aura inévitablement la distribution des cadeaux de 2012. Les médias vont se régaler en constatant que les ralliements, les appariements, les mariages ou les effusions, cacheront forcément des prestations promises. C’est ce dont les « primaires » devaient nous préserver, et compte tenu du nombre de candidats, qu’elles ont rendu inévitable. Il y a fort à parier que, dès ce soir, les entourages toujours prompts à rechercher des consensus mous avantageux, vont phosphorer pour distribuer des « maroquins » putatifs. La semaine dernière au Sénat on a imposé des « amis » à des postes sur la base de leur seule appartenance à ces « écuries » présidentielles et d’ailleurs le vainqueur du premier tour des « primaires » n’a pas laissé sa part aux chiens dans cette distribution des responsabilités. Cette semaine, les gens qui se détestent vont conforter la rivalité entre deux candidats qui ne s’aiment pas ! L’opinion admettra-t-elle ces alliances de façade ? J’en doute, et j’ai le courage de l’écrire… même si ce n’est pas de bon ton. En fait, il aurait fallu deux temps dans l’organisation de cette primaire avec d’abord, une sélection de deux candidats dans un vote interne au PS. Cette consultation aurait permis ensuite de ne présenter que deux candidats(e)s au choix des « primaires » ce qui aurait dégagé sur un seul vote un candidat(e) fort(e) et surtout aurait évité que, sur les plateaux de télévision, on s’interroge sur les positions des un(e)s et des autres.
Les supputations vont aller bon train. L’ex-compagne d’un candidat, au nom de ses 4 enfants, va-t-elle revenir au bercail ? Le partisan du non au traité européen va-t-il soutenir celui qui était le chantre du « oui » salvateur ? La « battue de la conquête » du PS abandonné par son compagnon va-t-elle se rallier à celle qu’elle a accusé de lui avoir volé son poste ? On entre dans une sorte de roman à la Mauriac, dans lequel le pathos va l’emporter sur les valeurs fondatrices ! Rien de cela ne serait possible si une « primaire » interne avait été organisée pour débucher sur un résultat sec, indiscutable et surtout porteur d’une force complémentaire.
Dimanche prochain, on risque bien d’arriver à une victoire à la Pyrrhus, avec un écart extrêmement faible, ne donnant qu’une maigre légitimité au vainqueur. D’autant que, désormais, les « intrusions » extérieures vont jouer, avec un « Front de Gauche » (pas mal de ses troupes sont arrivées) qui a tout intérêt à récupérer les déçus de la social-démocratie, et qui va insister sur la nécessité pour les partisans de Montebourg de ne pas aller voter… pour rejoindre ce Mélenchon qui ressemble étrangement à Raminagrobis ! Cet émiettement du premier tour se sentira, j’en prends le pari, lors du second tour. On en a un exemple flagrant avec les « adhérent(e)s » à 20 euros qui avaient fait le succès de Ségolène Royal et qui, aussitôt la défaite de leur icône constatée, ont déserté le PS et ne sont même pas venus (constat facile à faire dans les bureaux de vote) la soutenir cette fois !
Il reste donc à se préparer pour le choc entre une femme solide, ancrée sur des valeurs, ne bronchant pas dans la tempête, assumant ses réalisations malgré et un adversaire qui devra obligatoirement partiellement se renier pour séduire des gens qu’il a combattus lors du Traité européen… Sa crédibilité va en prendre un coup pour la suite de son parcours, s’il doit aller aux présidentielles, mais nul ne sait si ses partisans lui en teindront rigueur. C’est un constat et surtout pas une appréciation.
En fait, ces primaires sont comme la fameuse pub pour les dragées Kiss Cool et leur double effet. La plus célèbre date de 1995 quand un homme déguisé en lapin nerveux et transpirant avant de monter en scène devant des enfants qui l’acclament (en criant « Le lapin !! Le lapin !! »), prend un Kiss Cool pour se rafraîchir et saute devant eux, enthousiaste… pour se rendre compte qu’à la place des enfants se trouvent des chasseurs armés et agressifs continuant à crier : « Le lapin !! Le lapin !! »), le lapin se défilant lentement pour aller savourer le second effet ailleurs ! Remarquez que c’est mieux que celui de la lame de rasoir !

Ecrit par Jean-Marie Darmian
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
