Bordeaux
Avant que ne se déroule le Conseil Municipal, Alain Juppé Maire de Bordeaux, a tenu une conférence de presse pour dévoiler, en présence des partenaires financeurs (État, Conseil Régional, Communauté Urbaine de Bordeaux, Girondins de Bordeaux FC), le nom du groupement retenu comme lauréat, pour réaliser le nouveau stade de Bordeaux : il s’agit de Vinci Concessions, Vinci Construction et Fayat associés aux architectes Herzog et De Meuron.
Le contrat n’est pas définitif car il devra être validé par un vote du Conseil Municipal en octobre et si par cas, les procédures n’étaient pas favorables, on reviendrait au choix numéro deux présenté par Bouygues. Eiffage est disqualifiée d’une certaine manière car l’addition est trop lourde. Après une longue présentation, Alain Juppé a passé la parole à Alain Rousset qui apporte 15 millions pour le projet, puis à Nicolas de Tavernost, ensuite à Ludovic Freygefond qui représentait la CUB et à Clément Fayat.<sjcycle546|right>
Tout le monde s’est félicité après cette conférence de presse des images de synthèses présentée,s pour illustrer cette réalisation qu’a bien voulu commenter succinctement Pierre de Meuron. Le cabinet suisse Herzog et De Meuron a, à son actif, le Stade National de Pékin. Pour Alain Juppé il semble que le budget soit bouclé en euros courants. Dans ce concert de satisfaction, une voix discordante s’élève, celle de Pierre Urmick qui fait remarquer que le Portugal n’arrive pas à remplir les stades qu’il a fait construire pour l’Euro 2004 et que la Grèce est plombée avec une dette de 9 milliards représentant 5 points de P.I.B. avec les Jeux Olympiques. Ces critiques n’émeuvent nullement les acteurs du projet. En attendant, une maquette du reste, est exposée dans le hall de la mairie, et un certain nombre de curieux étaient massé devant la mairie pour être dans les premiers à venir voir cette maquette qui va rester exposée quelques temps aux yeux du public.
La future enceinte sportive sera construite dans le Quartier du Lac pour 2015 et accueillera ainsi des rencontres de l’Euro 2016 de football, mais comme le souhaite Alain Juppé, elle accueillera bien d’autres manifestations sportives et extra-sportives.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
