Débats de spécialistes et d’experts, la France bavarde !!!

Alors que notre société est confrontée à des problèmes complexes sur les sujets les plus divers, le monde des medias fait de plus en plus appel à des « experts » ou autres « spécialistes », ou du moins désignés comme tels. Difficile, face à un phénomène qui prend de plus en plus d’importance, de ne pas s’interroger sur ce que recouvre plus précisément le terme d’expert ainsi que sur les raisons qui amènent de plus en plus les medias à faire appel à de personnes prétendant faire autorité. Les experts ainsi médiatisés sont-ils fiables, crédibles et tout simplement utiles ?




Quels experts ?

Nul besoin d’être sociologue ou psychologue pour enfoncer quelques portes ouvertes et constater que dans notre monde surmédiatisé, la crédibilité du discours de l’ « expert » relève pour beaucoup de son autorité et de son « aura » sociale, le charisme de l’orateur s’avérant malheureusement le plus souvent tout aussi important, si ce n’est plus, que le contenu de son discours.
Que la position d’expert vienne des fonctions occupées, d’un titre, d’une délégation, d’un diplôme voire d’une réputation, la prolifération d’experts dans les colonnes de nos journaux ainsi que dans de nombreux débats télévisés où les micros leurs sont tendus à longueur de journées ne donne cependant pas toujours au public lors de certaines déclarations, le sentiment d’assister à des analyses de grande qualité. L’objectivité, la compétence, l’impartialité de ces fameux experts loin d’être toujours évidentes font que l’affaire tourne assez souvent au bavardage stérile, et d’approximations en approximations à l’énoncé d’affirmations incontrôlables et pour le moins douteuses tant les motivations profondes de ceux qui sont censés nous éclairer souvent nous échappent.
Louis Aliot lors de l'émission Mots croisés sur France 2

Du sport à la politique

Le prolongement de la troisième mi-temps, dans un milieu sportif adepte d’interminables débats de comptoir est assuré avec de bons succès d’audience par les télévisions grâce à leurs émissions de « spécialistes ». Milieu où le supporter autant que le simple passionné ne demandent pas mieux que de prolonger « l’instant de bonheur » en refaisant le match grâce à d’interminables palabres. Les fameux spécialistes choisis pour l’essentiel en fonction d’un passé sportif prestigieux (pas toujours aussi éclairants qu’attendu), offrent cependant au spectateur ce qu’il attend, un débat passionné et souvent contradictoire entre « connaisseurs ».
Si l’attente en matière sportive n’est qu’essentiellement celle du plaisir de débattre et de prolonger le match, la transposition de ces rencontres au monde de la politique comprend d’autres enjeux et d’autres exigences, bien loin de la simple passion de l’échange.
Nul doute cependant que même si le ton n’est pas tout à fait le même lorsqu’on aborde des débats politiques, la mise en scène et la théâtralisation restent cependant omniprésentes.
Ainsi la plupart des émissions politiques finissent souvent par ressembler aux troisièmes mi-temps sportives, tant la confusion créée par d’incessantes coupures de paroles est extrême. Dans les pires des cas, tout peut alors se dire, chacun assène sa vérité, ses dossiers, ses chiffres, personne n’écoute personne, l’invective prend le pas, la confusion règne, l’échange et la réflexion atteignent bien vite le degré zéro …
Mots croisés sur France 2

Les limites de l’"expertise" …

Plus étrange encore est la constatation faite par de nombreux professionnels lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, que lorsque le sujet porte sur l’activité qu’ils exercent (et qu’ils sont donc pour le moins censés bien connaître), nombre de considérations superficielles, d’analyses partisanes, d’affirmations fausses, de connaissances assez incomplètes sont souvent le fait de ces « spécialistes ». Omniprésents sur les écrans et sur les ondes, ces experts patentés et surmédiatisés semblent oublier fréquemment leurs limites et nourrissent parfois l’opinion publique d’approximations aussi dangereuses que sans intérêt.
Dans un autre registre, les multiples déclarations fort alarmantes et errements d’experts lors de l’épisode de la grippe aviaire, les reportages télévisés détaillés et répétés à chaque fois qu’un européen rentre actuellement d’Afrique avec de la température et le soupçon d’avoir contracté la fièvre Ebola, ne manquent pas d’intriguer. Difficile de croire que le seul but est de nous informer et que d’autres considérations n’interfèrent pas sur la manière de nous présenter les choses. De quoi s’inquiéter fortement quant aux chemins sur lesquels nous conduit cette surmédiatisation, certainement pas ceux de l’objectivité et de la connaissance !!!

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda