Dans quel état j’erre



L’histoire immédiate nous indique avec éclat les avantages et la puissance d’internet. : communication, diffusion des idées, du savoir, réseaux sociaux, moyen d’action politique.

Cela est acquis. Mais le web se développe également et dès l’origine, comme une réalité virtuelle qui double, redouble, prolonge, se greffe sur notre réalité actuelle au point que la plupart d’entre nous finissons même par ne plus voir la légitimité d’une différenciation entre une réalité virtuelle et une qui serait actuelle : quelle différence entre se rendre physiquement au cinéma et regarder un film en streaming ? entre se rendre physiquement dans un magasin pour faire un achat et commander dans une boutique virtuelle ? Entre rencontrer quelqu’un dans une soirée et le rencontrer sur un site internet de rencontres.

Une des clés possible d’explication de cette confusion est que l’une des caractéristiques du web est l’annulation pure et simple de la temporalité. Tout y est également « actuel » ou en permanence « actualisé » comme on dit. Le web est un double virtuel du monde où tout est tout le temps disponible et « up-to-date ». Ce qui exigeait de notre part patience, attente dans le seul monde où nous vivions avant le web se trouve en apparence immédiatement disponible aujourd’hui au point de devenir une norme de nos comportements. Nous ne savons plus habiter le temps, l’attente nous est devenue insupportable tant nos psychismes sont happés par le culte de l’immédiat. Les médias traditionnels, radio et télévision qui ont fait d’internet leur norme, en sont le reflet. Les radios d’information font de tout événement une occasion de reportage en direct où l’information est actualisée en permanence et attendent de notre part un suivi fidèle : les révoltes dans les pays arabes, la catastrophe de Fukushima, les déboires judiciaires de DSK, les événements sportifs.

Nous sommes ainsi plongés dans de multiples niveaux de réalité simultanément. Mais en vérité, nous vivons au-dessus de nos moyens psychiques. Car être dans une réalité donnée, c’est immanquablement s’absenter de toutes les autres.
Je persiste à penser, à contre-courant de beaucoup de monde, que la réalité médiatique et celle du web sont seulement virtuelles. Car aucune vie n’y est vraiment possible. Le seul temps que je puis habiter c’est le temps qui se déploie dans un espace physique concret accessible à mon corps. En écoutant sur une radio d’information nationale le déroulement minute par minute d’un événement qui se déroule ailleurs que là où je me trouve, je m’absente de ma propre vie, parce que mon corps n’a aucune expérience de ce dont il s’agit. En croyant trouver immédiatement sur internet ce qui me manque ici et maintenant, je ne trouve qu’une réalité de fantasme. La multiplication et la généralisation de l’usage des moyens médiatiques dans nos vies produit ainsi une fragmentation dommageable de nos psychismes et de nos existences.

Le temps de la réflexion, du recul, ce qui rend possible notre spiritualité - j’entends par là le fait d’être des êtres spirituels et non de simples bêtes - ce temps-là se réduit désormais comme peau de chagrin.

Ecrit par Marc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda