Le désastre nucléaire au Japon nous invite à faire face à une implacable réalité : le développement de nos sociétés contemporaines s’est bâti sur une exploitation des ressources énergétiques de la Terre qui se paie comptant en vies humaines.
Sauf aveuglement volontaire ou absence totale d’informations, nous savions déjà ce que nous devons au pétrole en termes de santé publique (maladies liées à la pollution environnementale), nous voici définitivement au clair sur ce que coûte notre modèle de vie et de développement occidental. Osons rappeler que le nucléaire est une arme autant qu’une source d’énergie utilisable à des fins d’activité de production, ce qui signifie que l’usage d’une telle énergie se fait dans un risque mortel permanent.
Que l’on ne vienne pas nous dire qu’il s’agit du tremblement de terre, du tsunami, car les effets macabres de tels événements n’ont rien de commun avec ce à quoi l’on va assister dans les mois et les années à venir au Japon : une population qui meurt d’avoir joué avec les entrailles de la matière. Car des événements exceptionnels et imprévisibles dans leur violence sont à venir, ainsi va la Terre.
Sachons que nous sommes tous Japonais, le territoire français est parsemé de centrales nucléaires ; elles assurent quotidiennement notre approvisionnement en électricité, celle qui me permet d’écrire ce point de vue, celle qui permet d’assister en direct à la mort de nos frères humains en même temps qu’au match de football qui oppose les joueurs payés avec des droits TV, celle qui permet au chirurgien en ce moment même, d’opérer au laser un patient d’une anomalie cardiaque.
Cette électricité nous tuera peut-être tous un jour, mais c’est le prix que nous avons collectivement choisi de payer.
L’humanité n’a pas su ou voulu prendre un autre chemin pour se construire, elle a choisi celui-là, pour le meilleur et pour le pire.

Ecrit par Marc
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
