C’est François Hollande qui sera le champion du Parti Socialiste pour 2012

Ludovic Freygefond, Vice-Président du Conseil Régional d’Aquitaine et membre de l’équipe de campagne de François Hollande, était satisfait à double titre, d’une part pour la réussite de l’opération dont les français se sont appropriés la démarche avec la bonne participation que l’on connait et, d’autre part, parce que c’était fini car cela a représenté un travail colossal et une organisation complexe. Comme il n’y avait que deux candidats, la collation des résultats a été beaucoup plus rapide. Sur Bordeaux, il y a eu 9,70% de votants. François Hollande a totalisé 6227 voix et Martine Aubry 5330, rejoignant en cela les pourcentages nationaux.



François Hollande a déclaré, en son temps, qu’il serait un "Président Normal" et, tout ce que l’on peut souhaiter de sa part s’il est élu, c’est qu’il applique normalement la Constitution de 1958 dont l’ article 1 est ainsi rédigé "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée."

Ludovic Freygefond fait les comptes
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Et dans l’article 2 on peut lire : "Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple." avec l’article 20 qui stipule : "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation." . Donc, dans la Constitution de 1958 : le Président préside et le Gouvernement gouverne quand le Président est normal, ce qui est aux antipodes de la pratique constitutionnelle actuelle où le Président gouverne et le Gouvernement exécute.
Maintenant, pour le candidat socialiste, tout reste à faire, pris dans la tenaille entre François Bayrou - car il sera candidat à n’en pas douter qui va grignoter au centre - et Jean-Luc Mélenchon pour qui "l’euro-béatitude est un désastre" et qui va mordre à gauche. De la même manière, il devra aussi partager les voix avec les écologistes (Jean-Vincent Placé, sénateur de l’Essonne, conseiller spécial de Cécile Duflot et vice-président d’EELV a ainsi relevé que François Hollande n’a pas abordé la question de l’écologie durant toute sa campagne). Ne sommes-nous pas dans une situation semblable à celle d’il y a dix ans où les socialistes ont, à tort, tenu pour acquis qu’ils seraient au second tour ? L’avenir dira si un François candidat trente ans après fera aussi bien que le précédent, mais n’est pas Mitterrand qui veut !

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda