Bordeaux
C’est Jean Petaux, professeur à l’IEP qui a modéré le débat sur le thème d’Internet et de la démocratie où Edwy Plenel a pris place à l’invitation de Michèle Delaunay. Ont pris part dans ce débat : pour la presse Joël Aubert d’Aqui et Julien Rousset de Sud Ouest et pour le politique Matthieu Rouvert, conseiller municipal et Laura Slimani, présidente du MJS. La soirée a été fertile en propos sur la démocratie et sur la liberté d’expression.
Était donc présent à la tribune Edwy Plenel qui dirige actuellement Mediapart avec le succès que l’on sait après avoir été directeur de la rédaction du journal Le Monde qu’il a quitté en 2005 avant de co-fonder en 2008 le journal payant sur Internet. Joël Aubert, ancien rédacteur en chef du journal Sud-Ouest a pour sa part fondé Aqui, qui est aussi un journal sur internet. Sud-Ouest qui a une forte implication avec une page internet très fournie chaque jour était représenté par Julien Rousset.

- Une salle comble pour suivre le débat
- photo Bordeaux Gazaette - Mireille Rajoely
C’est vrai qu’ Internet a bouleversé les possibilités de communication et d’information mais aussi d’éducation et d’accès à la connaissance. C’est également un outil démocratique comme l’a démontré l’implication des réseaux sociaux dans le Printemps arabe, mais il en est d’Internet comme des langues d’Esope, il n’y a qu’à relire le dialogue entre Xantus et Esope pour comprendre qu’Internet à l’instar de la langue peut être la meilleure et la pire des choses. Les débatteurs ont cherché à mettre en avant le bon côté de l’outil, car ce n’est qu’un outil comme la langue chez l’homme. Répondant à une question de Laurie Bodescher pour Sud-Ouest, Edwy Plenel déclarait sur la démocratie :"Ce n’est pas seulement voter puis se taire, c’est ce qui fait surgir le droit de savoir, la transparence, le droit de s’exprimer. Cette démocratie est aujourd’hui malade, inaccomplie. Elle est devenue la confiscation de la démocratie. Mais ce système est ébranlé par Internet". Toujours est-il qu’à travers les réseaux sociaux tout et n’importe quoi peut être colporté et si l’on ne peut mettre en doute la probité d’un journaliste intègre qui vérifie ses sources, encore faut-il pour les autres locuteurs être prudent. Ce genre de débat, même s’il n’est pas toujours maîtrisé, offre l’opportunité de s’ouvrir à la réflexion la plus large.
Ce qui est sûr, c’est qu’Internet va jouer un rôle non négligeable pour la prochaine campagne présidentielle et ce n’est pas Vincent Feltesse qui pourrait nous démentir, lui qui est investi du rôle de : chargé de la campagne numérique pour François Hollande.

Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4







