Bordeaux

Près de 6000 personnes découvrent encore chaque année leur séropositivité. On estime en France qu’environ 20 000 personnes ignorent leur séropositivité, elles seraient un peu plus de 500 en Gironde. C’est pourquoi le Département met tout en œuvre pour faciliter le dépistage. Avec le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic (CeGIDD), il propose des consultations qui permettent le dépistage et le diagnostic du VIH, des hépatites et des infections sexuellement transmissibles, mais aussi des grossesses non désirées. Les professionnels sont formés à l’écoute pour accompagner les personnes victimes de violences, de discrimination liés à leur orientation sexuelle. La prévention prend une part importante dans ces consultations, mais aussi en dehors des murs du CeGIDD. Il se déplace pour proposer ponctuellement, à la demande des associations partenaires, des actions de dépistage et/ou de vaccination pour des personnes les plus éloignés des dispositifs de dépistage et se déplace dans les lycées, notamment en milieu rural. En 2016, le CeGIDD de la Maison départementale de la santé a accueilli environ 7500 personnes et a réalisé environ 15 500 consultations. Environ 1100 personnes ont bénéficié d’un traitement au CeGIDD pour une infection sexuellement transmissible.
Le 1er Décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA : prévention et dépistages
A cette occasion, le Département propose un grand stand dans le cadre de l’événement organisé par ses partenaires du Collectif SIDA 33, place de la victoire.
Une tente sera dédiée à l’accueil du public, pour le prévenir et l’informer sur toutes les questions liées à la sexualité. Trois autres tentes permettront un accueil confidentiel avec des tests de dépistage rapides et gratuits, en partenariat avec les associations CACIS, ENIPSE et IPPO.
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
