La Région Nouvelle-Aquitaine aux côtés de ses ostréiculteurs



Les producteurs d’huîtres d’Arcachon Cap-Ferret ont été victimes d’une interdiction de vente de leurs produits en décembre 2023, en raison de la dégradation de la qualité des eaux liée aux fortes pluies. Cette interdiction a représenté une perte de 15 % du chiffre d’affaires annuel de la filière, soit environ 7 millions d’euros. Cette situation n’est pas sans rappeler d’autres épisodes similaires qui ont touché d’autres zones ostréicoles en France, notamment en Normandie et en Vendée. En novembre 2023, les parcs à huîtres du banc d’Arguin avaient également été détruits par une tempête. Les ostréiculteurs, tout comme les marins-pêcheurs, sont des professionnels résilients, habitués à travailler dans des conditions rudes. Cependant, ils ne doivent pas subir les conséquences des pollutions d’origines exogènes ou des décisions administratives sans contreparties et indemnisations.
Le secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, a annoncé que l’État allait trouver le moyen d’aider les ostréiculteurs. Le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a également exprimé son soutien à la filière et a rappelé que la Région intervenait déjà en faveur de l’aquaculture.
Alain Rousset et Nathalie Le Yondre, conseillère régionale et maire d’Audenge, recevront Olivier Laban, président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon-Aquitaine, ce mercredi 10 janvier à l’Hôtel de Région à Bordeaux.


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda