Bordeaux
La salle des Fêtes du Grand Parc va retrouver une nouvelle vie après une longue inutilisation de plus de vingt ans. L’acte premier de la rénovation a été l’inauguration de cette fresque de Street Art sur la façade due au collectif bordelais Alchimist.
C’est Anne-Marie Cazalet, maire adjoint du quartier Chartrons, Grand-Parc et Jardin public accompagnée de Fabien Robert, adjoint au maire en charge de la culture et du patrimoine ainsi que de Stéphane Delaux, adjoint au maire en charge du tourisme, de la promotion touristique du territoire, de l’animation de la ville et de la vie fluviale qui a inauguré cette fresque. C’est suite à un cycle de concertation avec les habitants du quartier qui a permis à la Ville d’entamer une démarche de rénovation de la salle tomber en déshérence pour la réhabiliter. Ce lieu, aux espaces multiples (accueil, scène, gradins, parvis...), devra permettre l’accueil de spectacles professionnels tout en préservant la mixité des usages, qu’ils soient culturels, associatifs, familiaux ou scolaires. La rénovation de la salle des Fêtes, équipement emblématique du quartier, s’inscrit dans le cadre du Projet Urbain du Grand Parc. Anne-Marie Cazalet a tenu à présenter le collectif Alchimist afin qu’on les félicite pour leur travail car ils ont fait montre d’une réelle ténacité et de courage pour mener à bien ce travail entre vandalisme et arrachage des panneaux ainsi qu’avec la tempête qui s’y est mise "Ils sont revenus, pour reprendre chaque fois leurs dessins de façon à ce que l’on puisse avoir aujourd’hui une œuvre à vous offrir et qui quelque part de la part de la salle des fêtes nous souhaite la bienvenue". Elle a invité a imaginé la vie de cette salle qui va redevenir un lieu de rencontre avec l’implantation d’une brasserie et le carrefour culturel qu’elle va devenir entre toutes les formes d’expression artistique qui pourront s’y développer."Au bout du compte, dans moins de deux ans maintenant vous aurez un lieu de vie dans ce quartier qui sera, comme je l’ai toujours dit, comme je l’ai toujours rêvé et espérer, un lieu unique qui sera vraiment un lieu de convergence ou chacun trouvera toute sa place"
- Les membres du collectif Alchimist, Fabien Robert et Anne-Marie Cazalet
Les services de la Ville et la maîtrise d’oeuvre par l’architecte Christophe Hutin qui était présent lors de cette manifestation et qui va traiter aussi le parvis, ont détaillé le projet architectural de réhabilitation en insistant notamment sur la polyvalence des usages des différents espaces que comptera la salle des fêtes lors de sa réouverture. Le remplacement du mur en fond de scène, par une baie vitrée occultable avec une paroi amovible, permettra aussi bien les usages diurnes que nocturnes de la scène et du parterre. L’installation d’une brasserie ouverte sur l’extérieur favorisera l’implantation d’un nouveau lieu de vie qui dynamise le lien social. Fabien Robert a ensuite pris la parole pour dire que cette inauguration annonce trois choses importantes d’abord "on va s’acharner à co-construire des projets culturels de quartier" sans que ce soit péjoratif dans sa bouche, cela annonce bien sur la réouverture de la Salle des Fêtes du Grand Parc pour être rendue aux acteurs culturels de la ville. Il a spécifié dans son discours que cette inauguration annonce une des priorités culturelles de la ville "pour ce qu’on appelle le Street Art" et il a poursuivi "A Bordeaux il y a beaucoup, beaucoup d’artistes qui œuvrent dans ce domaine là qui œuvraient il y a quelques années dans une espèce de clandestinité à l’époque où la ville était encore noire et salle, on appelé ça des tags. Aujourd’hui la pratique s’est professionnalisée et il y a des pièces absolument sublimes qui existent". Ainsi il a annoncé que la ville a décidé de structurer cette forme d’expression et sur un projet en partenariat avec le ministère de la culture, ce dernier permettra de développer le Street Art à Bordeaux.
Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette