Bordeaux
Ce jeudi, en présence d’Alain Juppé, a été inauguré le nouveau lieu dédié à la solidarité numérique de Bordeaux. Emmaüs Connect, déjà présent depuis quatre ans dans plusieurs autres villes françaises, est implanté depuis trois mois dans le quartier des Aubiers, au Nord de la ville.
Depuis plusieurs années, la dématérialisation de toutes les démarches en ligne s’accélère et implique une nouvelle urgence sociale. Selon le nouveau secrétaire d’État au numérique Mounir Mahjoubi, l’inclusion numérique est aujourd’hui une priorité. On recense environs 13 millions de français en difficulté face au numérique, dont 5 millions sont en situation de précarité. C’est pour cette raison qu’Emmaüs Connect appelle à la mobilisation collective. Convaincue que le numérique peut offrir une opportunité de démultiplier ses capacités d’insertion, l’association agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi aux personnes en situation de précarité.
A l’ère du 100% en ligne, l’association agit au quotidien en concevant des ressources pédagogiques et en proposant des ateliers pour s’initier aux services numériques. Elle propose donc un accès solidaire à du matériel et à la connexion. Tout cela orchestré par des bénévoles et des services civiques qui répondent aux interrogations des usagers et animent des ateliers gratuits. C’est ainsi un accompagnement global qui a été mis en place, et que la responsable d’Emmaüs Connect Bordeaux, Alice Chupin souhaite développer de plus en plus.
Et le succès ne s’est pas fait attendre. Plus de 100 personnes se sont déjà inscrites L’usage d’internet, qui devrait être indispensable pour toutes les démarches administratives d’ici 2018, risque d’exclure certaines personnes qui ne peuvent pas accéder à ces services ou qui n’y ont pas été sensibilisées. Les points d’accueil tels que celui-ci permettent alors aux publics en précarité de s’équiper ou se connecter tout en ayant accès à des outils pédagogiques pour mieux appréhender les services numériques nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle. En outre, Emmaüs Connect propose aussi à la vente du matériel, mais toujours à prix solidaire.
Ecrit par Benjamin Benoit