Statu Quo en Gironde, le Parti Socialiste reste maitre du jeu.

Alain Juppé avait appelé à voter pour un front républicain, pensant peut- être en tirer quelque avantage. Que nenni, il n’a pas réussi à faire élire Anne-Marie Cazalet, le verrou du second canton n’a pas sauté. Par contre, aucun candidat Front National n’arrive au Conseil Général, ce qui était prévisible. Chacun reste sur ses positions et on attend Jeudi l’élection du Président.



L’ambiance était au beau fixe au Conseil Général et le Président Madrelle était tout sourire ainsi qu’Alain Rousset et Ludovic Freygefond.

Les avis et commentaires allaient bon train et pour Gilles Savary :

"Je regrette que le mode de scrutin fait que certaines couleurs politiques ne sont pas représentées. C’est extrêmement important d’avoir réussi ce statu quo. J’ai une pensée ce soir à la fois pour Philippe Madrelle le timonier, qui a montré quand même son savoir faire, et j’ai aussi une grande pensée pour Michèle Delauney qui a mené un combat sous un tapis de bombes. Monsieur Juppé n’a pas mené une guerre en Lybie cette année. Il a mené la guerre à Michèle Delauney et il l’a perdu".

Michèle Delauney et Edith Moncoucut

Il reconnaissait aussi que cette élection était un peu particulière avec un mandat tronqué et il faisait remarquer que si l’on pouvait revenir sur la réforme territoriale, il serait difficile voire impossible de revenir sur le découpage. Il regrettait ainsi la sur-représentation urbaine vis-à- vis de la représentation rurale que ce découpage implique. Philippe Plisson, élu dès le premier tour, a jugé le second tour : "Ce second tour est très, très bon, nous conservons toutes nos positions malgré le pilonnage contre Michèle Delauney. Elle sort vainqueur, c’est une défaite pour la droite, c’est une défaite pour Alain Juppé et c’est une victoire pour les forces de gauche et la démocratie."

Pour sa part, Gérard Chausset (Verts) lui, regrettait de ne pas avoir d’élu, tout en étant des partenaires loyaux et il formulait le souhait que le Conseil Général se dote d’un nouveau Président.

Ce scrutin va sûrement laisser des cicatrices profondes à droite où le chef de l’État s’est impliqué avec sa position du NI-NI et où il a subi une cuisante défaite, alors que d’autres et particulièrement Alain Juppé avaient appelé à un Front Républicain.

Dans l’immédiat c’est Xavier Bertrand qui est dans le collimateur du Grand Orient de France (obédience maçonnique dont le ministre est membre) car des voix s’élèvent pour réclamer son exclusion, pour collusion avec le FN. Il y a eu un précédent célèbre, où le Grand Maitre de l’époque avait eu le scalp de Jean-Pierre Soissons.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Sur le même sujet


Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda