Bordeaux

Le temps d’une visite et d’un discours et puis s’en va

Beaucoup de remue ménage pour quelques heures de présence à Bordeaux entre une visite de la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde (Bordeaux-Lac) et un discours sur la lutte contre les fraudes sociales au Hangar 14. Certains bordelais ont peu apprécié avec tout le battage fait en amont sur ce déplacement que l’on puisse laisser à penser que Bordeaux pourrait être la capitale de la fraude sociale en venant y faire un discours sur ce sujet. Les lieux des discours ne sont pas neutres, même si peu de choses ont été dites dans celui-ci.



Si 3.000 personnes avaient pris place dans le Hangar 14, tous les grands élus de l’opposition députés et sénateurs avaient déclinés l’invitation républicaine.

Le président salue de la main depuis sa voiture
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

Ceci montre que la campagne présidentielle et bel et bien lancée n’en déplaise à certains qui trouvent normal que le Président patrouille l’hexagone pour aller délivrer sa bonne parole. C’est sur une base historique qu’il a entamé son discours évoquant Charles de Gaulle, le CNR et l’héritage laissé par celui-ci. Pour ceux qui s’attendaient à des annonces fortes, ils sont resté sur leur faim hormis les 7 heures de travail obligatoire pour les bénéficiaires du R.S.A. A part les attaques sur les années 80,son discours a été une longue péroraison sur le modèle social français qu’il faut savoir adapter aux exigences du monde moderne et il n’a pas manquer de s’en prendre à la nouvelle majorité sénatoriale qui, il est vraie essaie de détricoter le système Sarkozy. la conclusion est quand même inquiétante :"Nous devons repenser le financement de notre système sociale" et on a bien senti à travers la critique sur la retraite à soixante ans et les 35 heures que la voie était en train de s’ouvrir vers le privé. On peut quand même regretter qu’en ces temps d’économie, où il faut rogner sur les dépenses on mobilise 500 policiers pour dispenser un modeste discours qui aurait très bien pu se donner ailleurs avec moins de dépenses.

Ecrit par Bernard Lamarque

Contributeur

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11
Qui a tué Pollux ?

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Nous suivre sur Facebook

Agenda