Bordeaux

La 90ème Foire Internationale de Bordeaux inaugurée

Après le survol de la foire par la patrouille de France sur le coup de 10h35, le cortège officiel à rejoint une grande salle du Hall 2 pour y entendre les discours officiels. Ceux ci ont précédé le périple des personnalités parmi les 3 hall et l’incontournable salon de l’Agriculture qui composent cette foire. Le périple s’est terminé par un cocktail après la visite de la superbe exposition : "Fabuleuse Egypte", clou de cette 90ème Foire Internationale de Bordeaux.

Moment fort de consensus la foire rassemble tous les partenaires politiques autour de Marc Lecocq et pour cette occasion c’est Jean Touzeau qui représentait Philippe Madrelle pour cette inauguration. Après le mot d’accueil de Marc Lecocq et les discours de Vincent Feltesse, Président de la CUB ; Jean Touzeau et Alain Rousset, Président de la région Aquitaine et député de la Gironde, qui ont tous souligné que la Foire Internationale de Bordeaux restait un grand moment de convivialité, c’est Alain Juppé qui a pris la parole en tant que maire de Bordeaux pour laisser le soin à Patrick Stéfanini de parler au nom de l’Etat.

Alain Juppé, Marc Lecocq, Patrick Stéfanini, Vincent Feltesse, Alain Rousset et Jean Touzeau
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque


Alain Juppé : "Cette Foire est un élément majeur et bientôt centenaire, mon cher Marc, elle a une dimension internationale qui se confirme et l’Egypte est un bon choix...J’ai été un peu surpris qu’on fixe la limite d’âge des seniors à 50 ans et je pense que la bonne serait 65, mais enfin, bon !... Le salon de l’agriculture qui est un passage incontournable"
En ces temps de morosité, il a insisté sur les points positifs
Le commerce Bordelais dont la présence sur cette foire démontre la vitalité "le commerce et l’Artisanat dans notre ville, c’est 10.000 entreprises, 12% de l’emploi local" avec le centre culturel un nouveau développement va être entrepris.
Puis Alain Juppé revient sur des bonnes nouvelles locales, départementales et régionales au nombre de 4 :
1.000 emplois maintenus à Blanquefort
accueil sur la base 106 de Mérignac de la SIMAD, budget de 1 milliard 600 millions d’euros et 850 emploi à terme.
investissement d’avenir du grand emprunt qui profite essentiellement à l’Université
le dossier de la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux, où l’Etat fait l’avance provisoire du montant de ce qu’aurait du être l’engagement du Poitou-Charente soit 100 millions d’euros. Le dossier se trouve ainsi débloqué.
Et il souligne que la coopération entre les différents échelons politiques est totale et que cela permet de faire avance les choses avec harmonie et efficacité, tout ben précisant que ce n’est pas partout pareil.
Pour conclure Patrick Stefanini précise le rôle de l’Etat et il s’empresse d’ajouter "Je vais aller découvrir la foire que je ne connais pas" car il vient d’arriver à Bordeaux

Plus de photos de l’inauguration sur notre page Facebook

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Nous suivre sur Facebook

Agenda