Bordeaux
Après une nuit tranquille, très tôt ce matin, au lever du soleil à 7h13 qui se lève déjà bien moins tot qu’en Juin ou Juillet, les touristes résident(e)s dans le paquebot Seven Sea Voyager ont été réveillé(e)s à une heure bien matinale et en fanfare par une batucada, constituée d’une vingtaine de militant(e)s d’Extinction Rebellion en pleine forme pour exprimer leur message : « Wake up ! Climate is changing » (réveillez-vous ! Le climat change) et « Stop sinking the climate » (arrêter de faire sombrer le climat). En anglais pour les touristes étrangers. On reproche beaucoup de choses à ces gros bateaux et à Bordeaux on ne reçoit pas les plus gros :
• Un paquebot de tourisme moyen émet, chaque jour, autant de particules fines qu’1 million de voitures, et les impacts de la pollution de ces paquebots peuvent s’étendre sur plusieurs centaines de kilomètres.
• Ces navires sont bien hors-normes, comportant piscines et jacuzzis, tyroliennes, patinoires, casino voir même un "bionic bar" tenus par des robots pour le paquebot Harmony of the Seas par exemple.
• Ils consomment une quantité énorme de fuel et dès qu’ils se déplacent, ils polluent.
- Le réveil en fanfare semble laisser de marbre passager(e)s