Bordeaux

Durant un mois, amateurs et érudits pourront découvrir différentes œuvres du peintre, flânant entre culture sud-américaine et européenne.
L’exposition divisée en 4 thématiques, débute par « les origines » avec la série des Selk’nams. Cet hommage au peuple originaire exterminé se décline en 2 parties : Reflet de Patagonie et Le triomphe de la couleur sur l’extermination.
Puis Los Retablos, propose une lecture actuelle du folklore artisanal du chili, dérive de l’ancien art ecclésiastique européen. Importé par les prêtres jésuites au cours de l’évangélisation du pays, ces objets sont entrés peu à peu dans les maisons chilienne, jusqu’à devenir un objet traditionnel.
Les maquettes réalisées par Mauro Ceballos sont un condensé entre ces supports incontournables (pour qui apprécie l’Amérique latine), et l’architecture bordelaise.
Un détour ensuite par un autre incontournable, cette fois ci européen : la tauromachie.
Dans chacune des illustrations présentées, l’artiste a souhaité représenter ce qu’il juge le plus fondamental dans la corrida : la relation entre l’homme et l’animal, face à face.
Enfin la série French Music, nous replonge dans les plus grandes œuvres de la chanson française, à travers les visages de leurs auteurs et interprètes.
Avec cette exposition, Mauro Ceballos nous invite à ouvrir notre regard, à découvrir ces diversités culturelles qui nous unissent, l’instant d’une œuvre.
photo : les œuvres de Mauro Ceballos sur le mur de gauche (photo Bernard Lamarque)
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...
Qui a tué Pollux ?
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin
Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4