Bordeaux
C’est un marché de producteurs de pays qui va se tenir chaque deuxième samedi du mois place Fernand Lafargue de 9h à 13h. Cette place est située à proximité du cours d’Alsace Lorraine et relativement peu éloignée du Cours Victor Hugo. Ce ne sera pas un marché festif mais simplement un marché d’approvisionnement avec des producteurs girondins. Il y aura une rotation des producteurs mais les produits seront toujours les mêmes.
Lancé depuis 1989 "Les marchés des producteurs de Pays" est une marque nationale qui en 2012 regroupait 27 départements. Composés uniquement de producteurs locaux, ces marchés sont la vitrine des savoirs faire de nos terroirs. Ce nouveau marché ne se déroulera pas en soirée car il ne s’agit pas d’un marché festif mais d’un marché d’approvisionnement car l’offre festive autour de la place Fernand Lafargue est abondante avec les commerçants du lieu.
C’est après une série d’essais et de tests dans huit différents quartiers de Bordeaux durant l’année précédente que cette décision a été prise sur le lieu car il y a une véritable demande avec la disparition du marché Victor Hugo dans ce secteur comme l’a rappelé Jean-Louis David. Même si la fréquence reste faible d’un samedi par mois, ce marché risque d’avoir un certain succès dans ce quartier très vivant du centre de Bordeaux qui témoigne d’une riche histoire. Ce marché a été présenté à la chambre d’Agriculture par Bernard Artigue qui s’est félicité de la progression d’implantation de ces marchés des producteurs de Pays qui offrent des possibilités de circuits courts pour les agriculteurs, mais il a bien signifié que la qualité des produits proposés était primordiale pour la pérennité de ces entreprises. Anne Walryck a pour sa part souligné que cette démarche s’inscrivait parfaitement dans l’agenda 21 et le développement durable, politique dans laquelle, la ville s’est résolument engagée et en particulier développer une économie et une consommation solidaire et durable. Les prochains marchés de Bordeaux des producteurs de pays outre le 9 mars auront lieu : le samedi 13 avril, le samedi 11 mai, le samedi 8 juin avec relâche en Juillet et Août mais reprise le samedi 14 septembre, le samedi 12 octobre, le samedi 9 novembre et le samedi 14 décembre. Un point sera fait en fin d’année pour décider de la suite à donner à cette initiative qui ne va pas manquer d’intéresser les habitants du quartier. Denis Chaussié s’est réjoui de cette initiative qui sur le plan girondin rapproche des communes aussi éloignées en taille que Bordeaux et Aillas.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
