Bordeaux
Lors de sa traditionnelle tournée des vœux qui s’est tenue à Bordeaux ce vendredi, le président de la région Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, a présenté le projet de transition éco-énergétique « Neo Terra » qui se dessine comme l’élément de structure principal des projets de la région pour 2023.
L’espoir d’un avenir meilleur
Après s’être rendu à Limoges et à Poitiers dans le cadre de sa tournée des vœux, le président était ce vendredi à l’Hôtel de région de Bordeaux pour présenter le projet régional de l’année à venir. Il s’est voulu optimiste et a défendu un discours positif de l’avenir faisant presque oublier sa longue réflexion et ses propos plus qu’inquiets en début de conférence concernant le contexte socio-politique national et international instable, orchestré par une réforme des retraites contestée ou encore la guerre en Ukraine dont il s’indigne. Une photographie bien sombre de l’année achevée, appuyée selon lui par une tension sociale naissante favorisée par un manque de confiance des citoyens dans les institutions publiques. « Ça ne s’enflammera pas que pour les retraites [...] il y aura des mouvements sociaux », affirme l’ancien maire de Pessac qui souhaite un avenir stable dans « une société apaisée ». Cette ambition doit ainsi être, selon lui, portée par le bien être, la qualité de vie au travail, l’éducation et la transition éco-énergétique qui, pour le socialiste, sont les clés de son projet et de celui de son équipe, présente à ses côtés lors de la conférence. Un projet basé sur la compétitivité des entreprises régionales et locales, mais aussi sur des promesses d’accompagnement dans certains secteurs et notamment celui de l’éducation. Il n’a d’ailleurs pas manqué de féliciter son engagement et sa volonté de ne fermer « aucun lycée » pour l’année à venir, en évoquant ses actions faites dans le passé avec l’exemple du Plan particulier pour la Creuse où 46,4 millions d’euros ont été investis par la région pour rénover et ainsi « sauver » le lycée des métiers du bâtiment de Felletin. Cette montée crescendo de la positivité tout au long de son discours atteint son apogée lorsqu’il évoque la question énergétique et la solution apportée : le plan Neo Terra.
- Alain Rousset entouré de conseillers régionaux pour les vœux 2023
« Neo Terra », la transition éco-énergétique made in Nouvelle Aquitaine.
Alain Rousset l’a fait comprendre : adopté par les élus de Nouvelle-Aquitaine en 2019, le projet de transition écologique et énergétique « Neo Terra » sera la plateforme centrale d’articulation des enjeux et des projets de la région pour l’année 2023. Il se base sur une feuille de route d’engagements collectifs et citoyens de 11 ambitions ayant pour objectif principal la lutte contre le réchauffement climatique. Il entre ainsi dans une volonté de la région de « réenchanter » l’avenir en occupant un rôle central dans une entente avec les entreprises locales innovantes et les instituts de recherche tels que l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture et l’Environnement de Bordeaux. Le but de ces collaborations est ainsi d’encourager l’innovation régionale en alliant la ré-industrialisation, l’innovation et la lutte contre le réchauffement climatique car « il n’y a pas de contradictions entre réindustrialisation et la lutte contre le réchauffement climatique », selon Alain Rousset. Les principaux domaines sur lesquels les institutions publiques de cette région souhaitent agir, comme la santé, l’éducation, l’agriculture ou encore les transports, sont ainsi tous articulés autour de la solution régionale « Neo Terra ». Des projets placés sous le signe de cette bannière de préservation éco-énergétique sont ainsi à prévoir avec l’implantation d’une entreprise de panneaux photovoltaïques made in Nouvelle Aquitaine, dont le président n’a pas voulu donner plus de détails. Elle permettrait de retrouver une compétitivité régionale et d’ainsi tendre vers la suffisance énergétiques voire éco-énergétique. De plus, l’investissement massif dans le domaine ferroviaire avec le projet de LGV que le président de la région a défendu, le développement de transports plus propre en terme d’émission de carbone ou encore le maintien de la bataille agro-écologique avec la promesse de suppression des pesticides en Nouvelle Aquitaine d’ici 2030 sont des engagements qui respectent cette charte et dont il faudra suivre l’avancée. Alain Rousset a ainsi formulé des vœux très optimistes qui sont orientés vers la collaboration entre l’écologie et la jeunesse, les clefs de l’avenir dans le discours du président.

Ecrit par Tom Martorelli
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
