Bordeaux

Le marché des vins et spiritueux : en France et dans le monde

A la veille de l’ouverture de VINEXPO Bordeaux, le rendez-vous international de la filière des vins et spiritueux, zoom sur un marché complexe et en pleine effervescence. L’étude prospective Vinexpo/IWSR* révèle les grandes tendances pour la période 2016-2020.



EN FRANCE

Pour la 15ème année consécutive, VINEXPO, le salon international du vin et des spiritueux, a confié au cabinet IWSR (International Wine and Spirit Research) la réalisation de l’étude détaillée sur la consommation mondiale, la production et les échanges internationaux des vins et spiritueux, et l’établissement à cinq ans (2020 pour cette nouvelle étude). Cette étude couvre 28 pays producteurs et 114 marchés de consommation.
La France troisième producteur et premier exportateur
Le vin est un vecteur de richesse pour la France. Il est incontournable aussi bien dans le paysage français que dans l’économie de l’hexagone. En 2016, la France affiche un léger recul dans sa production viticole (- 5% par rapport 2015), lié à des épisodes climatiques. Cependant, elle reste dans le trio de tête du classement mondial des pays producteurs, aux côtés de l’Italie et de l’Espagne. En France, la surface de champ de vigne est équivalente à 750 000 hectares. La France est le 1er pays exportateur de vin au monde en valeur. L’export représente 30 % de la commercialisation des vins français, équivalent à un chiffre d’affaires de 7,9 milliards d’euros en 2016. C’est le deuxième poste excédentaire du commerce extérieur français (derrière l’aéronautique).
Un marché qui privilégie de plus en plus la qualité
L’étude prospective Vinexpo/IWSR met en lumière une diminution de la consommation en volume de -13% entre 2011 et 2020. C’est une tendance de fond : en 1975, la consommation par habitant et par an était d’environ 100 litres, tandis qu’en 2016, elle est de 47 litres. Les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins, mais mieux en privilégiant la qualité à la quantité.

Tendance positive pour la consommation de rosé
En part de consommation, le rosé représente 30,8% des parts de marchés en France, avec une progression de +0,52% d’ici 2020. La consommation de vin rouge est toujours largement majoritaire (52% de part de marché en 2016) malgré une tendance à la baisse (-12,47% à l’horizon 2020). La consommation de vin blanc, quant à elle, représente une part de 17,2% de la consommation en 2016 également en baisse (-4,26% à l’horizon 2020).
L’économie dynamique des vins effervescents
Dans les 5 ans à venir, la consommation de vin tranquille devrait diminuer de -7%. A l’inverse, les vins effervescents augmenteront de +4%. La France prend la tête du Top10 avec une évolution de +9,5% en valeur des exportations de vins effervescents entre 2011 et 2015, grâce au champagne, notamment, qui ,pèse 90 % de ses exportations de vins effervescents. Elle s’est en revanche fait doubler sur les volumes écoulés à l’étranger, notamment par la montée en puissance du Prosecco à l’export.
Le succès des Whiskey américains
La consommation de spiritueux français est en légère diminution. Le premier spiritueux consommé en France reste le Scotch whisky avec 35% de part de marché. A noter le succès des whiskey américains dont la consommation devrait augmenter de +19% d’ici à 2020.

DANS LE MONDE

A l’échelle mondiale, la consommation de vin a légèrement progressé l’an passé, à 267 millions d’hectolitres (+0,4% sur un an), confirmant la stabilisation du marché depuis la crise économique de 2008. Cependant, de profondes transformations sont à l’ œuvre dans le secteur des vins et spiritueux.
La Chine : premier pays importateur de vin
Les Etats-Unis et la Chine sont les deux grandes entités qui bousculent le marché mondial du vin en devenant les plus gros pays importateurs. Selon l’étude prospective Vinexpo/IWSR, la Chine est amenée à représenter 71,8% de la croissance du marché d’importation en volume à l’horizon 2020. Mais derrière la Chine se sont tous les pays d’Asie qui progressent : la zone Asie- Pacifique affiche une augmentation prévisionnelle de sa consommation de +12,7%.

Le Portugal deviendra en 2020 le 1er pays consommateur de vin en Europe
L’Europe reste la plus grande zone de consommation au monde. Elle représente un marché de plus en plus contracté, même s’il reste le plus important en termes de part de marché (61% pour les vins tranquilles et 77% pour les vins effervescents). La consommation par habitant en France, qui affiche une baisse prévisionnelle conséquente de -7,5% d’ici 2020 pour atteindre 43,63 litres par an et par habitant, sera détrônée de sa position de leader par le Portugal dont la consommation devrait atteindre 49,79 litre par an et par habitant d’ici 5 ans.
Plus de 1,4% pour le marché des spiritueux à l’horizon 2020
Le marché mondial des spiritueux est en hausse avec une augmentation de +1.4% à l’horizon 2020. Les plus grands marchés de spiritueux en volume sont localisés en Asie, avec la Chine (+3%) et l’Inde (+8.7%). Les Etats-Unis se placent en 3ème position (+4.1%). La région Afrique et Moyen-Orient affichera à l’horizon 2020 la progression prévisionnelle la plus importante (+11.40%), suivie par la région Asie-Pacifique (+2.58%), et le continent américain (+1.35%).
Source Vinexpo

Ecrit par La rédaction


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda