Bordeaux
L’association Bordeaux Rock fête ses vingt ans du 14 au 17 mars prochain. L’opportunité de se remémorer, à travers les clichés, les concerts et festivals qui ont marqué son histoire.
C’est à travers les yeux des photographes qui, au fil des années, ont immortalisé les instants de vie de l’association que l’exposition a pris forme. Et c’est grâce à Jessica Calvo, Martin Leroy, Pierre Wetzel, Olivier Seguin, Nicolas Pulcrano, Philippe Gassies, Mélina Quintin, Benjamin Génault, Tiffany Arnould et Zyx, photographes locaux qui se sont passés le relais durant ces deux décennies que l’histoire de Bordeaux Rock est aujourd’hui retracée. Les visiteurs de l’exposition peuvent d’ores et déjà découvrir les nombreuses photos en couleurs ou en noir et blanc des concerts, des coulisses et de la foule en délire. Mais aussi les affiches et programmes du festival qui ont marqué les époques et pour finir des photos lives et archives vidéos.
Les clichés sont exposés sur les murs de Reine Cargo, 39 rue Montméjan à Bordeaux (Bastide), ancienne menuiserie reconvertie en atelier de réparation de vélo et café associatif. L’exposition est à retrouver jusqu’à la fin du mois de mars.
- Exposition des 20 ans de Bordeaux Rock
- Une foule de photos
Une part d’histoire
C’est en 2004 qu’est fondée l’association Bordeaux Rock avec l’ambition de promouvoir et de récupérer la mémoire du rock bordelais apparu à la fin des années 70. Dès 2005, Bordeaux Rock lance son premier festival avec une seule soirée. Ce n’est qu’en 2007 que le festival Bordeaux Rock fait pleinement son apparition sur la scène bordelaise avec quatre soirées. Lors de cette édition inédite, l’association invite des groupes de villes partenaires comme Paris avec le groupe Bertrand Burgalat et les Shades ou encore Saragosse et Bologne.
Au fil des années, le festival a su mélanger les styles et s’inscrire dans l’agenda culturel bordelais et devenir un incontournable.
- Exposition des 20 ans de Bordeaux Rock
- Différentes affiches du Festival
Le programme du festival 2024
La vingtième édition du festival Bordeaux Rock se déroule du 14 au 17 mars. Petit tour d’horizon de ces quatre soirées : le 14 mars se déroulera l’iconique Rock en Ville dans sept bars du centre-ville. Le 15 mars, à la salle des fêtes du Grand Parc, ce sera au tour du duo punk britannique Soft Play d’interpréter leur nouvel album The Prodigy. Les plus téméraires pourront terminer la soirée à bord de l’Iboat avec System Olympia, Leroy se meurt et Mondowski. Le lendemain, la soirée se poursuivra avec le groupe irlandais The Undertones, Aline et Kas Product. C’est à Reine Cargo que se terminera le festival avec des artistes 100% bordelais : Pierre Gisèle et Memory Scale.
Ecrit par Bleuenn Avril