Bordeaux

Rupture à domicile aux Salinières : Dites-le avec des fleurs ?

Quitter quelqu’un n’est pas très agréable, mais le héros de cette pièce a trouvé la solution pour aider son prochain dans cette démarche ardue. En effet, de toutes les solutions plus ou moins contestables, Éric a trouvé la plus créative. Il se rend directement chez la ou le futur célibataire pour lui apprendre la nouvelle : son conjoint ou conjointe actuel le quitte. Son entreprise : Rupture à domicile, connait un certain succès. Il est assez fier de lui et de sa méthode qui possède plusieurs options, dont je vous laisse la primeur.
Jusqu’ici, il a connu tous les cas de figure sauf un seul, auquel il va devoir se confronter.



En effet, la victime, se trouve être son ex. Éric découvre donc que la femme dont Hippolyte, son client, lui a chargé d’annoncer la rupture, est une femme qu’il a aimée autrefois et qui elle-même l’a quittée sans explication il y a sept ans...C’est la stupéfaction pour l’un comme pour l’autre, mais pas pour les mêmes raisons.

Celle-ci ne comprend pas ce que fait là cet homme, qu’elle a quitté autrefois pour partir en Amérique du Sud. Abasourdie, un peu flattée peut-être, elle l’invite à entrer. Pour l’heure, elle attend Hippolyte qui ne doit pas tarder. Éric, qui ne manque pas de ressentiments, ne dit rien, une petite revanche le titille sans doute et il accepte de rester se réservant le temps de lui expliquer que son amant ne viendra pas.

Mais voilà que le client Hippolyte qui a visiblement changé d’avis arrive ...

Cette idée du messager des mauvaises nouvelles qui en fait son métier est particulièrement originale et les évènements qui s’enchevêtrent sont source de malentendus rarement graves, mais souvent très drôles. Cynisme, ironie et folie pimentent cette pièce. Aucun personnage n’en sortira indemne.

Tristan Petitgirard, l’auteur, est un acteur, dramaturge, scénariste et metteur en scène français. Il commence sa carrière d’acteur au théâtre, puis le comédien devient dramaturge en 2004 avec sa première pièce Révélation. Enfin il est metteur en scène depuis 2006.

Une bonne mise en scène de Romain Losi avec Pauline Blais, Romain Losi et David Mira-Jover. Les acteurs nous entrainent avec un rythme soutenu dans la spirale de leurs mensonges. Le rôle de David Mira-Jover est subtil, le seul à percevoir ce qui se joue vraiment, sa posture oscille entre le cynisme et un brin de mansuétude voire un reliquat de sentiments pour son ex. Une comédie édifiante à voir !

Costumes : Marie-Christine Chardonneau
Conception lumière : Rémi Perroteau

Théâtre des Salinières
Au 4 rue Buhan
33000 Bordeaux
Info et réservation :
https://www.theatre-des-salinieres.com/
Au théâtre des salinières à 20h30

  • 02 MARS 2024 SAMEDI
  • 07 MARS 2024 JEUDI
  • 08 MARS 2024 VENDREDI
  • 09 MARS 2024 SAMEDI
  • 14 MARS 2024 JEUDI
  • 15 MARS 2024 VENDREDI
  • 16 MARS 2024 SAMEDI
  • 21 MARS 2024 JEUDI
  • 22 MARS 2024 VENDREDI
  • 23 MARS 2024 SAMEDI
    Ensuite, en tournée...

Ecrit par Marie-Laure Bousquet

Rédactrice à Bordeaux-Gazette, elle intervient le plus souvent dans les rubriques sur le théâtre. Elle alimente la rubrique « Et si je vous racontais » avec des nouvelles fantastiques ou d’anticipation. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans : Les beaux mensonges, La fiancée du premier étage, Madame Delannay est revenue, Le voyageur insomniaque, Enfin seul ou presque, Raid pelotes et nébuleuses. D’autres romans sont à venir. https://www.amazon.fr/Marie-Laure-BOUSQUET/e/B00HTNM6EY/ref=aufs_dp_fta_dsk


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda