Floirac

En PréamBulles : Les Mondes extraordinaires

Dans le cadre du festival de la bande dessinée et de l’illustration, plusieurs évènements entre avril et mai sont mis en place. En PréamBulles commence avec une exposition, disponible jusqu’au 13 mai, sur « les mondes extraordinaires » de Denis-Pierre Filippi, scénariste et Silvio Camboni, illustrateur.



A l’entrée de la médiathèque Roland Barthes de Floirac, dans l’espace bande dessinée, une grande pancarte de l’exposition est installée. Sur sa droite, un pupitre permet de faire tenir les livrets de jeux et les crayons. Elle correspond à la première banderole. Deux bibliothécaires discutent, puis m’indiquent l’endroit de l’exposition. L’ambiance est très calme, je suis seule, entourée de livres.
L’exposition est située au premier étage. Attention à ne pas vous perdre, il est assez difficile de comprendre l’ordre des banderoles. Elles ne sont pas toutes numérotées et pour le savoir il faut regarder la carte plastifiée qui indique le numéro de l’épreuve. En face de moi, en montant les escaliers, une bibliothécaire me salue depuis son bureau. Juste devant elle, se dresse un plateau de jeu géant. Un dé et cinq pions de couleurs différentes sont posés au centre du plateau. Cet évènement n’est donc pas qu’une simple exposition, si vous êtes joueurs, vous pouvez vous amuser avec deux variantes au choix. L’une avec un temps imparti où le gagnant est celui qui a obtenu le plus de points avec les pancartes qu’il a eu le temps de faire, et l’autre est de réaliser l’ensemble des épreuves, le gagnant est alors la personne qui a répondu avec succès à la totalité des épreuves dans le meilleur temps.

Une pièce agencée comme un salon.

Quinze pancartes constituent ainsi des mini-jeux. Comme déchiffrer un message codé, retrouver d’où viennent des images ou jouer aux différences, toujours dans l’univers de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni. L’objectif étant que les enfants apprennent de manière ludique.
Dans une pièce consacrée à l’exposition, étrangement familière à un salon, vous avez la possibilité de vous poser dans les canapés pour profiter des somptueux paysages et histoires farfelues que racontent Denis-Pierre Filippi et Silvio Cambani dans Les Gargouilles (série en 7 volumes), Les Mondes cachés (série en 4 volumes) et Un voyage extraordinaire. En 2012, il publie le premier tome de Le Voyage extraordinaire chez Vents d’Ouest, et en 2015 paraît la série Les Mondes cachés chez Les Humanoïdes Associés, une aventure indépendante dont le héros est le jeune Grégoire de Gargouilles, devenu mage. Filippi excelle dans les scénarios où une pointe d’imaginaire vient enchanter le récit.
L’exposition installée dès le samedi à susciter de l’attention pour le public, mais elle ne commençait pas avant le mardi 4 avril. Pour le moment peu de personnes ont fait le déplacement. L’exposition reste en place jusqu’au samedi 13 mai 2023.

Ecrit par Charline Guicheney


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda