Bordeaux

Quand la Catalogne s’invite aux Bassins des Lumières

Merveilleuse occasion de parler de la Catalogne et de son attrait touristique quand les Bassins des Lumières proposent comme sujets de découvertes les maitres catalans Salvador Dali et Antoni Gaudí.



La Catalogne ce n’est jamais qu’à une heure d’avion de Bordeaux pour se rendre à Barcelone pour admirer la Sagrada Familia, voire à quatre heures trente de train en particulier de Bordeaux à Figueres où l’on peut se rendre pour se plonger dans le monde d’où vient Salvador Dali. Toute la subtilité de la manifestation a été de présenter l’effort fait par la Catalogne pour recevoir les touristes en proposant cinq parcours clairement identifiés permettant d’aller au cœur de la découverte de cette région fertile en paysages exceptionnels synonymes de vacances et de fêtes. C’est par un mot d’accueil de Patrick Torrent directeur exécutif du Tourie Catalan que la soirée a commencé pour la bonne centaine d’invités issus d’agence de voyages et de prescripteurs de Tourisme. Il est indéniable que c’est un secteur qui a particulièrement souffert de la crise du Covid et même surement un de ceux qui a le plus souffert de cette bien triste époque ou certains prestataires ont profité de l’aubaine pour dégraisser. C’est ainsi qu’on a croisé des personnes heureuses d’avoir retrouver du travail avec le redémarrage du secteur et si la Covid a fait des morts de manière littérale, elle en a fait en matière économique mais pour certains ce n’était que des blessures donnant à cette soirée des allures de retrouvailles où beaucoup se sont congratulés de se retrouver dans une ambiance festive pour échanger.

Ambiance décontractée

C’est Joséfina Mariné, directrice de l’antenne France de l’Office de Tourisme de Catalogne qui a présenté les cinq parcours découvertes qui en fait mis bout à bout sont un grand parcours qui, partagé en cinq tronçons pouvant être fait indépendamment les uns des autres pour aller à la découverte de la Catalogne en plusieurs fois. Le premier parcours pouvant s’intituler "sur les traces de Gaudi" montrant bien, combien l’esprit de cet architecte a marqué la Catalogne. Le grand tour de Catalogne est un itinéraire de plus de 2000 kilomètres, conçu pour être parcouru en véhicule motorisé et de deux manières différentes : soit en un seul itinéraire de 13 jours ou en sélectionnant l’un des 5 parcours, de 5 à 7 étapes chacun. Bien sur les deux programmes des Bassins des Lumières ont été présentés aux participants de la soirée, suscitant beaucoup d’échanges et de commentaires entre ceux qui connaissaient Cadaques et ceux qui connaissaient beaucoup moins. Du reste pendant les agapes après la projection des deux projections d’images le décor a été constitué d’images fixes modifiées régulièrement donnant une ambiance particulièrement agréable au lieu. Il faut préciser que le support de cette soirée a été les vins Torres que les participants ont pu découvrir la variété des divers excellents nectars offerts à la dégustation.

Les Bassins des lumières en mode image fixe

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda