Bordeaux

Une Union très remaniée encaisse 43 points en Amlin Cup

Avec beaucoup de cadre au repos l’Union ne présentait pas forcément son meilleur visage mais au delà de la défaite, sévère il faut en convenir il y a quelques motifs de satisfactions. L’Union a bien commencé le match, mais la blessure de Lachie Munro a amené Vincent Etcheto a avoué "on bricole" d’autant que Nicolas Sanchez n’était pas sur la feuille de match et c’est ainsi qu’on a vu tour à tour à l’ouverture Denêtre, Talibula et Seron. Les moyens malheureusement restreints du club l’oblige sur ce genre de match à improviser surtout s’il y a des blessures mais l’Amlin Cup ne fait pas partie de ses priorités.

C’est à un match difficile auquel l’Union devait s’attendre car les London Irish refont surface dans le championnat anglais, ayant battu Northampton lors de leur dernier match, et ce le fut.

Koyamaibole pris dans la nasse défensive des London Irish
photo Michel Campistrau

C’est Lachie Munro qui engage pour l’Union quand Mr Dudley Philips libère les deux équipes. Le match avait pourtant bien commencé avec la réussite au pied de celui-ci et l’Union menait 6 à 0 au bout de 13 minutes de jeu, alors que Yan Humphrey avait manqué sa première tentative. Malheureusement l’euphorie a été de courte durée avec le premier essai des London Irish après une prise de balle en touche et le maul pénétrant qui s’en est suivi. Les London Irish ont ainsi pris le commandement au tableau d’affichage pour ne plus jamais le quitter, car Munro n’arrive pas à transformer la pénalité concédée par les anglais sur le renvoi. Comble de malchance avec la blessure de Lachie Munro à la 20ème minute, l’Union s’est trouvée sans demi d’ouverture de métier et il a fallu s’organiser avec les moyens du bord et comme le navire n’a pas un gros équipement le bateau tangue mais reste dans le match jusqu’à la mi-temps même si l’Union est dominée en mêlée fermée malgré la puissance de Koyamaibole elle fait jeu a peu près égal à la touche grâce à Navickas. La mi-temps est sifflée sur le score de 14 à 6 qui laisse l’Union encore dans le match.
La seconde mi-temps va voir le naufrage de l’Union et ce n’est pas malheureusement la rentrée de Franck Labbé en première ligne qui changera quoi que se soit, même avec l’apport de Boutemane en fin de partie.

Première apparition de Baptiste Serin
photo Michel Campistrau

Les anglais vont augmenter la vitesse de jeu et se faire des passes à tout va avec certes pas mal de déchet, mais aussi pas mal de réussite et ils vont étouffer l’Union. C’est ainsi que les anglais vont marquer 4 essais supplémentaires dont 2 de Tagicakibau qui sera élu homme du match, l’Union va parvenir à sauver l’honneur grâce à un essai de Charly Brousse qui est à créditer d’un bon match. Dans ce naufrage quelques éléments ont surnagé dont Domvo qui s’est bien comporté à l’arrière et Talebula à un poste qui n’est pas le sien où il a fait apprécié ses frappes monumentales mais pas toujours bien dirigées, Gibouin auteur d’une percée incisive en première mi-temps et Rofes en capitaine courageux. Première apparition très intéressante de Baptiste Serin qui a montré de belles choses à la mêlée, prenant ses responsabilités mais beaucoup trop court physiquement car il a eu des crampes au bout de 25 minutes de jeu l’obligeant à sortir. En fait les spectateurs ont assisté à une confrontation très déséquilibrée mais ils ont vu du jeu car l’Union n’a jamais fermé le jeu, même si la sortie de Lachie Munro a totalement désorganisé l’équipe Bordelo-béglaise.

Union Bordeaux Bègles : 16 (1essai  : Brousse 78ème ; 3 pénalités Monro 2ème, 13ème, Talebula 44ème ; 1 transformation Talebula 79ème)
London Irish : 43 (6 essais : Hala’Hufia 15ème, Ojo 21ème, Aulika 49ème, Tagicakibau 55ème, Tagicakibau 65ème, Joseph 72ème ; 1 pénalité Humphreys 42ème ; 5 transformations Humphreys 16ème, 22ème, 50ème, 56ème, 73ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Chapitres : 1 - 2 - 3
Secret de famille

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Nous suivre sur Facebook

Agenda