Bordeaux
Ils et elles sont issus des 4 universités et de toutes les grandes écoles de l’agglomération, ils et elles ont été très exactement 795 à être inscrits sur l’ensemble des thèmes découvertes proposés, sur bordeaux.fr, 123 ont choisi le circuit Bordeaux patrimonial : d’églises en cathédrale. 321 découvriront Bordeaux, ville nature : de fontaines en jardins et 351 ont opté pour le parcours Bordeaux insolite : de l’ombre à la lumière.
60 étudiants tuteurs, recrutés par l’Université de Bordeaux et formés par l’Office de tourisme, ont été chargés de guider les groupes constitués tout au long de la journée. Le déjeuner a été offert par le Crous au restaurant universitaire le Cap’U, au Resto’U La Bastide ou à celui des Chartrons selon le circuit choisi. Cette journée permet chaque année à des centaines d’étudiants venus de toutes les régions de France et de l’étranger de se rencontrer et de partager des émotions au fil des découvertes qu’ils font durant cette journée d’animation.
- photo Bordeaux Gazette -
Jean-Christophe. Aronoff
Au delà de l’opération « Bordeaux accueille ses étudiants », c’est tout au long de l’année que la Mairie de Bordeaux favorise l’accès à la culture pour les étudiants. Par le biais notamment de la carte Bordeaux ma ville : tout titulaire d’une carte Aquipass ou autre carte d’étudiant peut faire apposer sur celle-ci un autocollant Culture jeunes permettant de bénéficier de tous les avantages offerts par le volet culture de la carte Bordeaux ma ville : gratuité de toutes les expositions dans les musées de la ville, nombreuses réductions et tarifs attractifs à la bibliothèque municipale, à l’Opéra, au TNBA, etc.
En fin de journée l’ensemble des étudiants regroupé a été reçu à l’Hôtel de ville dans la cour d’Honneur par Alain Juppé qui les a mis en garde sur les effets néfastes de l’alcool en grande quantité et a fait allusion à la fréquentation des quais dans cet état de forte alcoolisation. Pour cette réception il y avait un groupe d’étudiants pour chaque pays représenté soit une vingtaine environ et autour d’Alain Juppé le recteur Jean-Louis Membrini, Arielle Piazza, adjointe au maire
Chargée de la jeunesse, des sports et de la vie étudiante ; Josy Reiffers adjoint au maire Chargé de l’emploi, du développement économique, de la recherche et de l’enseignement supérieur ; Didier Cazabonne adjoint au maire Chargé des relations internationales et Laetitia Jarty Conseillère municipale déléguée auprès de Mme Piazza pour la vie étudiante auprès de Mme Walryck pour les déplacements doux.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
