Bordeaux
124 mètres : c’est la distance qui sépare l’emplacement actuel des marchés place Saint-Michel, de la place Duburg et du quai des Salinières, nouveau site d’installation provisoire des marchés dès le 1er novembre 2011. Ce déplacement qui durera 2 ans, permettra d’achever la dernière phase des travaux de requalification de la place Saint-Michel. Une solution adoptée par les commerçants, qui préservent à la fois leur espace de déballage, la visibilité, l’accessibilité et le lien social et économique entre riverains.
Une large concertation et un budget important
Cet emplacement a été adopté par une commission de concertation paritaire composée des représentants des commerçants, de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre des métiers, de la Ronde des quartiers et de la ville de Bordeaux. Il présente de nombreuses qualités : tous les commerçants y seront de nouveaux accueillis, il bénéficie d’une très grande visibilité en étant très accessible et il préserve le lien social et économique entre les clients, les commerçants sédentaires et les commerçants non sédentaires. Le nouveau plan du marché est établit en fonction de la volonté de chaque commerçant selon une liste d’ancienneté vérifiée par une huissier de justice (les plus anciens étant prioritaire pour le choix de l’emplacement). Par ailleurs, pour soutenir le commerce de proximité et préserver les marchés du quartier, la ville de Bordeaux a décidé d’exonérer les marchands à hauteur de 50% de leur taxe de plaçage durant les travaux. Cette exonération représente un effort financier de 250 000 €, qui s’ajoutent aux 240 000 € nécessaires à l’aménagement provisoire du quai des Salinières et de la place Duburg. Un véritable effort qui témoigne de la volonté de la Ville de Bordeaux de soutenir le commerce de proximité à Saint-Michel, et prioritairement ses marchés.
Une grande campagne de communication
Comme la ville s’y était engagée, une grande campagne de communication sera menée dans le quartier pour que se déplacement se passe dans les meilleurs conditions : banderolles "les commerces restant ouverts pendant les travaux", kakémonos sur les quais signalant l’emplacement des nouveaux marchés, signalétique au sol et prospectus distribués dans toutes les boites aux lettres du quartier. Comme la Ville s’y était engagée, une grande campagne de communication sera menée dans le quartier pour que ce déplacement s’effectue dans les meilleures conditions : banderoles « les commerces restent ouverts pendant les travaux », kakémonos sur les quais signalant l’emplacement des nouveaux marchés, signalétique au sol et prospectus distribués dans toutes les boites aux lettres du quartier.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
