Bordeaux

Bordeaux : 6ème ville de France la plus « sucrée »

D’après une étude réalisé par Holidu, Bordeaux est la sixième ville avec le plus de pâtisseries par habitants de France. Alors, avec notre sélection, venez découvrir nos artisans-pâtissiers bordelais !

Bordeaux, sacré l’une des villes les plus sucrées de Frances ? Holidu, un moteur de recherche de location de vacance, a classé les villes françaises selon leur densité de boulangeries et pâtisseries.. Sur le podium, Pau en première position, suivi de Rouen et de Metz. Bordeaux, quant à lui, y tient la sixième place avec 277 pâtisseries et boulangeries pour 250 000 habitants. Les adresses pour se régaler ne manquent donc pas, mais où aller ? Bordeaux Gazette vous indique :
Quand la pâtisserie est une spécialité bordelaise

Canelés Baillardran, La Toque Cuivré, Luc Dorin

Difficile de discuter pâtisseries bordelaises sans penser aux cannelés, spécialité de la ville. La célèbre recette aurait vu le jour entre le XVI et le XVIIe siècle, à Bordeaux, et demeure aujourd’hui encore un incontournable de la région.
Baillardran
L’enseigne Baillardran s’est imposée comme l’une des références de cannelé*. Quatorze boutiques sont présentes à Bordeaux, et sept autres dans les villes et communes alentour. Sont proposés trois tailles : le cannelé, le lunch et le bouché ainsi que trois recettes différentes : le cannelé traditionnel, le pur vanille et celui avec une ganache au chocolat. De quoi ravir. Les horaires varient selon les points de vente dont celui du parvis de la gare Saint-Jean
La Toque Cuivrée
La maison Toque Cuivrée s’est implanté à Bordeaux il y a une trentaine d’année et est présente dans la ville à travers quatorze boutiques. L’enseigne met en avant son savoir traditionnel, et un prix de cannelés défiant toute concurrence ! Petit plus en ces temps de confinement : il est possible de se faire livrer chez soi, ou en point relais
Luc Dorin
Situé en haut de la rue Judaïque, à proximité des boulevards la pâtisserie de Luc Dorin pâtissier, maître chocolatier et confiseur a ouvert au total deux boutiques sur Bordeaux. Même si son cœur de métier reste le chocolat, Luc s’est pris de passion pour les cannelés et est devenu Grand Maître de la confrérie des cannelés. Il assure ainsi la promotion de cette spécialité mais veille également à ce que la recette soit bien respectée.
Du lundi au samedi : de 7h30 à 13h et de 15h30 à 20h
Dimanche : de 7h30 à 13h

Quand la pâtisserie devient voyage, à Bordeaux

Mi Cielo - Patisserie S - Atelier des pasteis

Savourer des gourmandises est parfois l’occasion de s’évader aux saveurs des quatre coins du monde. À Bordeaux, laissez-vous tenter par ces pâtisseries qui vous feront
voyager.
Mi Cielo
Le Chef Diego Cervantes vous propose de vous rendre sous le soleil avec ses pâtisseries aux notes exotiques. Les produits sont frais et locaux et les recettes varient selon les différents arrivages de fruits. Les incontourrnables ? La tarte au citron menthe ou encore les choux croustillant à la vanille de Madagascar et à l’ananas frais.
Horaires : Mercredi :10 h à 14 h, jeudi au samedi : 10 h 30 à 19 h, dimanche : 10 h à 13 h.
Pâtisseries S
La Pâtisserie S au bas du cours Alsace-Lorraine c’est une rencontre entre saveurs françaises et asiatiques. Les deux chefs, d’origines japonaises et taïwanaises, proposent une carte qui fait voyager : soufflé au cheesecake japonais, tarte au yuzu, ou encore leur célèbre chou matcha. Leurs pâtisseries sont à déguster sur place, dans un salon de thé, ou à emporter. De quoi ramener un bout d’Asie chez soi ?
Pâtisseries S Horaires : lundi et jeudi 11 h30-18 h00, vendredi 11h30-19h, samedi 10 h-19 h et dimanche 10 h 00-13 h
L’atelier des pasteis
Rue Saint-Rémy, se trouve un petit bout de Portugal. L’atelier des Pastéis propose des Pastéis de Nata, confectionnés de manière artisanale. Il s’agit de pâtisseries à la crème, typique de la cuisine portugaise. Le chef aurait travaillé sa recette durant deux années avant de la rendre telle que nous la connaissons aujourd’hui. Une deuxième adresse a ouvert l’année dernière, rue des Trois-Conils. Alors, direction le Portugal pour le dessert ?
* cannelé avec deux n s’apparente à la forme de la pâtisserie qui présente des cannelures (sillon ou strie creusé dans un matériau), sans oublier que la canne est ronde car avec un seul "n" on est face à la femelle du canard à moins qu’il ne soit considéré comme un nom propre comme dans "Canelé Baillardran".

Ecrit par Amandine Dargenton


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Chloé n’est pas ce qu’elle croit

Chapitres : 1 - 2 - 3
La chaise vide

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Querelle de voisinage

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Mascarade

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Cordélia et son fantôme

Nous suivre sur Facebook

Agenda