Bordeaux

Allées de Tourny : « arborer, apaiser et animer » pour Pierre Hurmic

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a donné une conférence de presse ce lundi sur les allées de Tourny afin d’exposer le futur pour celles-ci. L’opération a déjà débuté ce mercredi avec une concertation avec les riverains bordelais.



C’est sous la pluie que le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, est arrivé sous les chapiteaux prévus pour l’occasion sur les allées de Tourny. La météo rendait la place morose et cela démontre toute la morosité de ces allées. Pierre Hurmic, en collaboration avec la métropole de Bordeaux, souhaite « remettre au goût cette artère emblématique ». Une étude faite par la CCI démontre que les riverains ne continuent par leur périple au-delà de la place de la comédie. Les allées de Tourny ne possèdent que deux bancs et cela est un problème pour le maire de Bordeaux et ses adjoints. Pour la mairie de Bordeaux, il est « impératif d’arborer, d’apaiser et d’animer » ces allées. Pour cela, le maire de Bordeaux souhaite dans un premier temps faire un diagnostic avec les riverains de Bordeaux afin d’entamer un chantier qui est important est conséquent. Conséquent dans un premier temps par le l’enveloppe tarifaire. La liste opposante a saisi la problématique et a lancé une campagne «  Qu’est-ce qu’on peut faire avec 9 millions d’euros ?  ». La liste opposante a d’ailleurs distribué des prospectus ce mercredi devant l’hôtel de ville aux personnes qui venaient assister à la première concertation de ce projet.

Le maire s’exprime avant la mise en route de la soirée

C’est donc mercredi à 18h que la première concertation des allées de Tourny se tenait. Environ 250 personnes était attendu dans les salons de la mairie. Il y avait tous sexes, différents âges et surtout pas seulement des usagers des allées de Tourny. Après un vote à main levé afin de répondre à plusieurs questions, cela a confirmé que le chantier des allées de Tourny ne concernait pas seulement les habitants de celles-ci, mais bien les Bordelais dans la globalité et même les métropolitains. Les riverains bordelais étaient venus en masse dans les salons de la mairie qui était prêts pour l’occasion. Plusieurs tables étaient attribuées et celles-ci définissaient un atelier. Les personnes de chaque table devaient se concerter et réaliser un travail de groupe. L’exercice est plutôt simple. Un grand plan des allées et des gommettes vertes et rouges. Vertes pour désigner les endroits positifs et l’inverse pour les rouges. Les riverains étaient invités à noter les changements qu’ils désiraient.

Le petit jeu des gommettes

Mais l’atelier n’a débuté qu’après le discours de Pierre Hurmic qui a rappelé les faits exposés auparavant le lundi devant la presse. Il a rappelé que cette concertation était le début du projet qui devrait voir le jour en 2027. Des aménagements temporaires auront lieu entre temps, toujours dans l’optique d’un projet entre la mairie, la métropole et les riverains. Mais un riverain, qui ne se dit pas de l’opposition, ne croit pas aux paroles du maire. « Les 9 millions d’euros ont déjà étaient validé », confie-t-il. Pendant ce temps, les esprits s’échauffent sur une table. Deux Bordelais ne sont pas d’accord sur certains points et un tension s’installe. Certains veulent prendre le lead sur les autres et diriger cette histoire de gommettes. Les personnes présentes ont également eu le droit à la visite des responsables du projet et de l’architecte en charge du projet. Ces derniers ont exposé différents plans déjà réalisés. « La concertation est une bonne idée et j’en suite contente. Mais j’aimerai que l’on puisse mettre en avant des projets que les riverains eux-mêmes ont élaborés et travaillé depuis longtemps. Pas que les projets que la mairie nous montre », déclare une riveraine. Ce projet des allées de Tourny commence juste mais ce chantier s’annonce long et surtout important pour les Bordelais.

Ecrit par Louis Fumeron


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda