Bordeaux

Schéma directeur de la vie du fleuve

Présenté par Alain Juppé à bord de la péniche Burdigala, celui ci est d’une bien meilleure lisibilité depuis la mise en service du nouveau pont levant qui permet un accès rapide à la rive droite. Les habitants de la rive gauche vont enfin pouvoir aller explorer la rive droite qui pour les habitants des Chartrons et de Bacalan restait une terre lointaine. Un schéma directeur de la vie du fleuve n’a de sens que si les deux rives sont parfaitement accessibles et en communication permanente.



Alain Juppé a présenté le schéma directeur de la vie du fleuve à bord de la péniche Burdigala en compagnie de Stéphane Delaux en insistant sur les projets majeurs de l’activité touristique et sur la navette fluviale. Il a aussi insisté sur le parc des angéliques de la rive droite et l’activité Refit qui devrait voir le jour aux Bassins à flot. De nombreux acteurs de cette vie étaient présents, tel Norbert Fradin qui compte mettre en place son Musée de la Marine à proximité des Bassins à Flot a une petite encablure de la Cité des Civilisations et du Vin. Les plus grosses implantations se situant sur ce secteur de Bacalan qui était en friche depuis de longues années et qui accueille déjà à proximité du pont levant les bureaux de CDiscount. Tout ce secteur va bénéficier d’une revitalisation nécessaire qui bien sûr s’appuie sur l’implantation de la jonction entre Bacalan et La Bastide. C’est maintenant sur un linéaire compris entre 7 km sur la rive droite et 12 km sur la rive gauche que la vie du fleuve va s’appuyer avec la possibilité de faire le tour de ce périmètre de façon fluide.

Alain Juppé répond aux questions des journalistes
photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque

La vie de Bordeaux a toujours été très liée à la vie de son port qui au XVIIème siècle était le plus grand port de France avec le commerce du vin et des bois. Progressivement la vie s’est éteinte autour du fleuve dans Bordeaux à partir du moment ou construction de hangars et pose de grilles on privé les bordelais de la vue sur le fleuve et quand le port a migré vers l’aval en direction de Bassens et du Verdon il n’est plus resté qu’hangars vides et perspectives aveugles sur le fleuve. Il a fallu reconstruire un lien entre les habitants et leur fleuve, ce qui est en cours de réalisation et c’est ainsi qu’en 2013 on compte 12 appontements opérationnels dont 50% sont exploités par la ville, 2 cales de mise à l’eau exploitées par la ville et un slipway exploité par le Grand Port Maritime de Bordeaux (GPMB), 2 bassins à flot (GPMB) et 2 postes d’accueil pour les paquebots maritimes. Cela a permis depuis 2006 que l’on prend comme année de référence de développer les bateaux passagers au nombre de 10 qui ont transporté plus de 60.000 personnes. L’activité des croisières fluviales va en se développant car en mai un nouveau bateau Le Cyrano de Bergerac viendra grossir les possibilités en épaulant le Princesse d’Aquitaine. Avec une grande Fête du Fleuve qui va se dérouler sur 10 jours en fin mai, début juin le fleuve va être mis en valeur comme le pont levant, qui est le plus grand d’Europe, a été mis en valeur lors de son inauguration.

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda