Bordeaux

Promenade dans Bordeaux avec Bertrand Favreau : Les Hôtels Parlementaires

Alors que le Palais de l’Ombrière qui a été le centre de la vie parlementaire pendant plus de trois siècles est désormais inexorablement détruit, ainsi que l’institution qu’il a abritée. Bertrand Favreau nous invite à revisiter cette période au milieu des vestiges de ces temps révolus que sont les magnifiques « Hôtels Parlementaires ». Le bordelais quelque peu trop gâté sur le plan de l’architecture, vit le plus souvent sans trop les voir, alors qu’ils sont inséparables de l’âme de notre ville.




L’histoire du Parlement de Bordeaux
Elle se confond pendant trois siècles avec l’histoire de la ville et de la région, bien au-delà des frontières de l’Aquitaine actuelle, le Parlement de Bordeaux englobant à l’époque : l’Aunis, le Limousin, la Gascogne et le Quercy.

La Boétie et Montaigne 12 rue de la Devise
Entre autres personnages de qualité dans de nombreux domaines, le Parlement a donné deux conseillers incomparables : La Boétie dont on conserve quelques 22 arrêts rédigés de sa main, et Montaigne qui consacrera beaucoup plus son talent à l’écriture des Essais qu’à l’exercice parlementaire.

L’Âme de la ville
Comme l’écrit si bien Bertrand Favreau : « Chacun de ces lieux qui façonnent encore le paysage urbain, est habité de la volonté d’un mécène, du talent d’un constructeur, et des heurs et malheurs d’une famille ». Et de nous conduire dans une promenade savante et passionnante à travers ces magnifiques hôtels. De l’hôtel Martin de Laubardemont, aujourd’hui siège de la BNP, à l’hôtel Lecomte, 36 rue du Mirail via la maison de Gensonné, 19 rue des Trois Conils le parcours est riche et instructif.

De Saige, De Sèze….
Le destin tragique de François-Armand de Saige, guillotiné en 1793, à l’âge de cinquante neuf ans, qui fit construire par Victor Louis le fameux Hôtel de Saige copie du Palais Mancini, sur la Via del Corso à Rome. L’avocat Jean de Sèze originaire d’une famille très ancienne de Saint-Emilion qui vécut avec son épouse et ses treize enfants dans l’hôtel du 12 de la rue de la Devise et dont l’un des fils, Raymond dit « Romain » de Sèze fut l’un des défenseurs de Louis XVI, puis sous la Restauration, le premier président de la Cour de Cassation. Sans oublier l’un des plus célèbres Girondins, Gensonné qui exerça sa profession d’Avocat au 19 de la rue des Trois Conils …. Autant d’informations passionnantes.
Bertrand Favreau au travers de cette visite nous fait vivre des pages essentielles de l’histoire de notre ville, de la région, mais aussi de notre pays. A lire au plus vite par tout bordelais amoureux de sa ville et surtout soucieux de mieux la connaître ….
Une Promenade dans Bordeaux
«  Les Hôtels Parlementaires  »
Bertrand Favreau
77 pages.
ISBN : 978-2-9541075-3-0
Prix 10 €
En vente à l’Association Renaissance des Cités d’Europe
6, rue Margot
33000 Bordeaux
Contact : Muriel Queneuille : muriel.queneuille@renaissancedescites.org : tel 05 56 48 14 23.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda