Bordeaux

Plus d’adeptes de la nourriture alternative… sans viande.

Dans différentes villes en France, des actions ont eu lieu cette semaine en l’honneur de la semaine mondiale d’action pour l’abolition de la viande. A Bordeaux, le collectif ACTA (agir contre la torture animale), était présent sur la place Saint-projet, samedi après-midi, pour défendre le végétarisme et le végétalisme.



Les français aiment la viande, ce n’est un secret pour personne. Entre les confits de canard, le foie gras, le bœuf bourguignon, le pays a de quoi faire rougir ses concurrents sur le plan gastronomique. Pourtant quoi qu’on en dise, les végétariens sont de plus en plus nombreux. Ils seraient 3% en France, à avoir franchi le cap du végétarisme. Selon l’étude nutrinet santé, la France compterait également environ 250 000 végans. Pour le collectif ACTA cette tendance est très positive. « Il y en a beaucoup qui viennent nous voir en nous disant ; ah non c’est bon moi je suis déjà végétarien. Il y a deux ans, il y avait 5, 6 personnes qui nous disaient qu’ils étaient végétariens. Aujourd’hui on en croise environ une trentaine dans la journée. » explique Michel Rittling, bénévole. Mais, pour lui, cela reste loin d’être suffisant. « Nous espérons en convaincre d’autres.
lLes bénévoles de l'association ACTA informent les passants sur les différents modes d'alimentation.
On ne sait pas exactement l’impact qu’on a sur les individus mais il nous arrive que les gens nous disent que dans le fond, on n’a pas tort ». Plus que faire connaitre le collectif, ce que les membres d’ACTA espèrent en menant cette action, c’est de démontrer que le végétarisme ou le végétalisme n’est pas dangereux. Mais diverses raisons sont invoquées pour un changement alimentaire, il n’est pas toujours facile de franchir le cap. Marion se qualifie de « végétarienne débutante. J’ai été élevée dans une ferme mais je suis sensible à la maltraitance des animaux. Par contre je ne suis pas du tout acceptée par ma famille, pour le moment ». Mais Michel Rittling garde espoir. Selon lui, dans une vingtaine d’années, on sera obligé de revenir sur notre consommation et la question de la viande sera posée.

Ecrit par Aurélie Franc


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda