Lormont
François Parrot, Directeur, et Olivier Mony, Commissaire général de la 1ère édition des foulées littéraires créée à l’initiative de la Ville de Lormont (en rive droite de Bordeaux), replacent les champions au centre de la mêlée littéraire de ce Salon qui se déroulera du 25 au 27 novembre au Pôle culturel et sportif du Bois fleuri, sur 7 000 m2 dédiés à la culture, à l’information, à l’éducation, aux nouvelles technologies et aux sports.
Pour Jean Touzeau, maire de Lormont :"Il y a un dénominateur commun très fort entre les sportifs et la littérature, il s’agit de l’émotion. L’intensité des émotions que peuvent procurer ces deux univers est assez unique et merveilleuse. La rencontre des deux décuple les émotions. Le sportif produit l’exploit que l’auteur saura magnifier par ses mots et son talent, c’est cette coproduction d’une œuvre que ce salon souhaite montrer. La dramaturgie du sport est une inspiration formidable pour la plume des auteurs."
- photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque
Le sport comme support de création littéraire
Témoignant d’un temps où la performance et l’esprit du sport passaient d’abord par la parole des journalistes-écrivains, cet événement inédit célèbrera la mythologie sportive et la part d’enfance qu’elle éveilla en chacun de nous. Les foulées littéraires rendront hommage aux sportifs témoins de leur époque et à ceux qui chantèrent leur gloire, en recevant notamment pour leur première édition (liste non exhaustive) :
► des sportifs :
avec quelques héros nationaux : Michel Jazy (peut-être le plus grand coureur français de demi-fond, héros malheureux des Jeux Olympiques de 64), Isabelle Autissier (navigatrice en solitaire, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition et romancière) et (sous réserve) Titouan Lamazou (navigateur, vainqueur de la 1ère édition du Vendée Globe, se consacrant désormais à l’art et à la rencontre des peuples), Mahyar Monshipour (6 fois champion du monde de boxe), etc…
► des auteurs :
L’invité d’honneur du Salon est Denis Lalanne, pape du journalisme sportif en France, il est aussi un écrivain précieux, membre à part entière de la bande à Blondin. À ses côtés, seront présents Eric Naulleau, qui parmi ses nombreuses activités trouve le temps de se passionner pour le sport et son écriture, Bernard Chambaz, poète, romancier, historien, essayiste, grand amateur de football et de vélo, auteur cette année de Plonger et de Marathon(s), Benoît Heimermann, grand reporter et auteur de nombreux livres consacrés à la voile, à la montagne et au football, Pierre-Louis Basse, journaliste et romancier… et beaucoup d’autres noms de sportifs et d’écrivains à découvrir dans les semaines à venir
Les foulées littéraires, ce sont également :
- photo Bordeaux Gazette Bernard Lamarque
Des débats organisés sur deux espaces et durant les 3 jours, permettant de larges rencontres publiques avec chacun des invités, écrivains et sportifs. Un espace « multimédia et sports » plus particulièrement destiné aux jeunes visiteurs
Une grande exposition-hommage consacrée à Antoine Blondin, « Le muscle et la plume », imaginée par L’Équipe Magazine (organe de presse invité d’honneur du Salon) et les Éditions de La Table Ronde.
La Guadeloupe sera également présente avec une délégation conduite par Jacques Bangou, Conseiller Général et Maire de Pointe-À-Pitre, accompagné de membres du Conseil régional de Guadeloupe, de rédacteurs de l’ « Anthologie du sport guadeloupéen », de Roger Bambuck, athlète guadeloupéen, double champion du monde et recordman du monde sur 100m, médaillé d’or au Jeux Olympiques et ancien Secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports et Harry Méphon, ancien athlète de haut niveau et docteur en sociologie.
Le 1er Salon du livre et des littératures sportives
Pôle Culturel et Sportif du Bois Fleuri
Lormont (Gironde)
Vendredi 25, Samedi 26 et Dimanche 27 novembre 2011
Site officiel des foulées littéraire
Autour des foulées littéraires

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
