Bordeaux

C’est dans les salons du Palais Rohan que le jury du Prix littéraire Montaigne présidé par Alain Duhamel a décerné en présence de Fabien Robert, adjoint à la Culture, le prix 2014 à Philippe Raynaud pour son ouvrage « La politesse des lumières » publié chez Gallimard. Pas moins de dix ouvrages avaient été sélectionnés pour concourir à l’obtention de ce prix.



Le Jury et son Président
Soucieux de récompenser à la fois les qualités littéraires mais aussi l’esprit d’ouverture, de liberté et d’humanisme qui furent ceux de Michel de Montaigne, c’est un jury désigné conjointement par la Ville et par l’Académie du Vin de Bordeaux qui a récompensé l’ouvrage de Philippe Raynaud « La politesse des lumières ». Difficile de trouver mieux qu’Alain Duhamel pour évoquer l’ouvrage primé et incarner au mieux la politesse et la civilité en question. Bordeaux tout comme Lyon est réputée être une ville civilisée, policée, en tout cas plus que Paris ou Marseille dira Alain Duhamel. Et d’évoquer le livre primé dans lequel les grands auteurs sont revisités à travers le prisme de la civilité, de la politesse, des manières et du protocole, le virage de Mai 68, les allergies de Clémenceau à l’égard de la politesse et de la civilité, l’apport des Anglais et des Français en la matière et pour finir de citer Winston Churchill : « On peut avoir envie de tuer quelqu’un et le faire poliment ».
Serge Receveur (Secrétaire) présente la cérémonie avec de gauche à droite, Nicolas de Bailliencourt, Philippe Raynaud, Alain Duhamel et Fabien Robert adjoint à la culture
Le grand Chancelier - Le Maire-Adjoint
Rappelant qu’une Cité des civilisations du Vin était en construction, Nicolas de Bailliencourt évoque le lien indéfectible entre Politesse, Civilité et Vin : « ils ont partie liée » conclura-t-il…
L’adjoint à la Culture Fabien Robert, représentant le Maire Alain Juppé, tient à remercier, au nom de la ville, l’ensemble des membres du Jury. Face aux incivilités grandissantes, il nous faut constater que chaque civilisation connait des hauts et des bas dira t il, et d’ajouter que la ville de Bordeaux grâce à ses bibliothèques ses librairies et ses auteurs œuvre au développement de la lecture et à son accessibilité par le plus grand nombre. Il conclura en soulignant la grande importance pour notre cité du désormais traditionnel Prix Montaigne.
Philippe Raynaud, le lauréat pendant son allocution
Le Lauréat – Le Prix
Professeur de philosophie politique à Panthéon-Assas, Philippe Raynaud successeur au palmarès à Jean-Pierre Le Goff, Pierre Nora, Laurent Fabius et autre Mona Ozouf, reçoit donc le prix Montaigne, doté par l’Académie du Vin de Bordeaux, et constitué de 20 caisses de Grands Crus de Bordeaux membres de cette Académie. Entre quelques anecdotes et citations, notamment de Montesquieu : « Les anglais sont honnêtes, ils n’ont pas le temps d’être polis », ce fin connaisseur, plutôt de Montesquieu d’ailleurs, ne boude pas son plaisir de recevoir le Prix Montaigne et remercie le jury.
Et la sincérité dans tout ça ? Si il y’a certainement de quoi se questionner sur l’apport des lumières à l’authenticité de cette nouvelle civilité, et si nous voguons parfois vers les rives de l’hypocrisie, rappelons nous cependant que Montaigne n’aimait pas les gens incivils …
Prix Montaigne 2014
Félicitations donc au récipiendaire, et pour conclure cette courte citation de Freud : « Je connais beaucoup plus d’hypocrites de la civilisation, que d’êtres authentiquement civilisés ». Rien n’est donc perdu, même si l’essentiel du travail reste à faire.

Ecrit par Dominique Mirassou


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda