Bordeaux
Début janvier, une vingtaine d’élèves de notre réputé conservatoire de région étaient réunis autour de Karsten Dobers pour manifester l’intérêt qu’ils portent à la musique de chambre. La musique de chambre est un complément indispensable et recherché de leurs études instrumentales.
Cette vingtaine d’élèves venaient de participer pendant deux jours à une " Master Class" dirigée par Karsten Dobers, altiste de réputation plus qu’honorable et membre du quatuor Isasi. Le compositeur basque, espagnol Andres Isasi était très imprégné de culture musicale germanique. L’alto, instrument "chambriste", s’il en est, mais aussi concertiste (se rappeler le concerto de Stamitz ou la symphonie concertante de Mozart, entr’autres..) était présent dans ce concert de restitution de la "Master Class".
Assistaient, en effet, à cette audition, le responsable de la "Master Class" Karsten Dobers dans les travées de cette salle intimiste de l’atelier du conservatoire à l’acoustique assez sèche et le professeur de la classe d’alto de plusieurs participants Didier Lacombe comme régisseur du concert. Les altistes ont tenu vaillamment leur rôle dans les quatuors, duos violon et alto inscrits au programme de cette soirée. L’un de ces altistes Pierre-Pascal Jean s’est offert même, le luxe et le talent d’être aussi pianiste lors de l’interprétation du quatuor en si bémol majeur de Mozart exécuté par Jeanne Apparailly, Isolde Faria, Sébastien Lara et notre jeune pianiste qui manie aussi l’alto avec dextérité. Naturellement, je me garderai d’oublier que nous avons entendu aussi de jeunes violonistes et violoncellistes qui chacun dans la partie qui lui est dévolu au sein du quatuor ont fait preuve de leur désir pour la musique de chambre. La musique de chambre, véritable intimité des compositeurs, plus capables , dit-on, de s’épancher, dans ce genre musical, que Mozart, Beethoven, Schubert ont porté au sommet.
Certains de nos jeunes exécutants d’un soir resteront sans doute des "amateurs éclairés", d’autres (deux ou trois) selon leur professeur verront s’ouvrir une carrière professionnelle. Il faut souligner qu’en début de programme quatre très jeunes enthousiastes d’une dizaine d’années environ ayant assisté à la "Master Class" ont démontré leur intérêt pour la musique en général et pour la musique de chambre en particulier, ce qui montre qu’il y a nécessité à s’adonner très tôt à cet art merveilleux. Parmi ces quatre très jeunes instrumentistes qui ont interprété un adagio de Mozart figuraient Mathilde Portelli, Patricia Pisarenco, Elaïa Rochetti ainsi que Pierre Rajoely seul garçon du quatuor.

Ecrit par Sarastro
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
