Bordeaux
Plus de 800 personnes se sont retrouvées au premier étage de l’Amadeus Song pour prendre connaissance des résultats de 18 mois de travail autour du thème de la fabrique Métropolitaine. Après l’entrée en matière du Président de la CUB des extraits des travaux des différentes rencontres ont été présentés et Alain Juppé à pris la parole pour la ville centre. Avant que Vincent Feltesse ne conclut quelques orateurs ciblés ont pris la parole pour enrichir le débat.
Il s’agissait de faire le point sur le volumineux travail qui a été réalisé au cours des 9 "rencontres métropolitaines" avec la population, organisées sur le territoire communautaire au cours des mois de mai et juin, mais aussi des autres outils de concertation mis en œuvre autour de ce projet qui a pour but d’inventer la métropole de demain.
- Une vue de la salle
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Avec la perspective inéluctable du million d’habitant car Bordeaux et la Gironde s’accroissent régulièrement de nombreux nouveaux venus. L’attractivité de la région est très forte et il s’agit face à cette demande de construire dans les années qui viennent le projet le plus en adéquation avec les contraintes environnementales d’une part et les souhaits de la population en termes de services et d’emplois.
Une large place a été faite sous la forme de documents filmés aux souhaits, aux espoirs, aux désidératas, aux suggestions des participants à ces différents ateliers et elles sont nombreuses, souvent marqués au coin du bon sens. Il est apparu à travers tous ces témoignages un goût pour Bordeaux et la communauté urbaine d’une très grande richesse, tous se sont montrés heureux de vivre à Bordeaux même si tout n’y est pas rose.
Alain Juppé et Vincent Feltesse ont tenu chacun un discours fondateur des horizons de la future Métropole pour les vingts prochaines années, tout en soulignant que s’il en voyait la mise en route, il n’était pas sur d’être présent à l’échéance.
Alain Juppé :
"Je suis un peu submergé par la richesse de ce qui s’est passé durant ces derniers mois de consultations et les idées qui ont été mises en avant"... "Le logement pour tous c’est vraiment notre ambition, la CUB y met des moyens très importants"..."Je sais que le million vous fait peur mais on est déjà 750.00... pour ça il faut de l’emploi". ensuite il a mis l’accent sur l’Université avec celle-ci qui est une Université d’excellence, sur les pépinières d’entreprises, sur la filière bois, la route des Lasers, le développement du numérique et les énergies nouvelles.
"Pour faire une ville le développement culturel est indispensable" et il a cité tous les efforts que Bordeaux produit, même si ce n’est pas toujours bien compris.
Vincent Feltesse :
- Intervention de Max Guichard
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Ce qu’on a c’est un plan de travail pour 10 à 20 ans devant nous et si on partage pas avec vous, s’il n’y a pas ce portage citoyen, on n’est pas sur d’arriver à réussir ce formidable pari et cet exercice... Ça fait un an et demi qu’on travaille ensemble et à un moment il fait faire un document : ce document s’appelle les cinq sens métropolitain qui sera voter au Conseil métropolitain du 25 novembre et qui a été discuté dans les 27 conseils municipaux de l’agglomération bordelaise, qui sera distribué sous forme d’un livre pour ceux qui le veulent.
La métropole des cinq sens, c’est à la manière bordelaise, c’est être nous et on va bien le faire, les cinq sens c’est :
le premier, la solidarité qui est assez fondamentale et c’est ce que vous nous avez renvoyé
le second c’est la sensibilité, parce que quelque part dans un monde de brutes, c’est bien d’avoir ce soucis de la nature
le troisième c’est la stimulation parce qu’effectivement on sait qu’on est dans une société qui bouge et il y a l’enseignement supérieur et la recherche
le quatrième c’est la singularité, parce qu’on ne peut pas refaire ce qui a été fait ailleurs et surtout on est 27 communes
le cinquième c’est la sobriété car le temps des excès est un peu passez, on a consommé, surconsommé et on s’est aperçu que les grandes opérations aboutissent à de grands échecs.
Pour rester dans le concret Vincent Feltesse a ainsi proposé 12 grands travaux dont les plus emblématiques semblent la construction de 50.000 logements, la métropole du jardin, la création de 75.000 emplois sachant qu’aujourd’hui,il y a 325.000 emplois et la métropole 3.0.

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
