Bègles

L’Union sur la mauvaise pente

En perdant 15 à 23 l’Union a été totalement "fanny" sur son terrain car Manu Saubusse sur ce coup n’a pas réussi la pénalité qui aurait permis d’arracher le bonus défensif. Entre Grenoble et Montpellier, y a t’il une malédiction Moga alors qu’entre Perpignan et Stade Français, il y a la bénédiction Chaban, cela se vérifiant autant au plan du résultat que du plan trésorerie. De là à dire que le Stade de l’Union c’est Chaban pour certains, il n’y a qu’un pas !



Le MHR avait déjà "barboter" la victoire à l’Union sur ce même terrain de Moga l’an passé, mais on avait vu une partie très différente. C’est une Union désunit qui a proposé une médiocre prestation ou son alignement en touche a mis beaucoup de temps à se régler, tout comme celui de son adversaire du reste. Sans avoir l’air d’y toucher Montpellier a conduit une très soigneuse entreprise de démolition sur Adams, ce qui a beaucoup perturber le fonctionnement de l’équipe, démontrant comme en boxe qu’il faut cogner là ou ça fait mal.
La première mi-temps débute bien pour l’Union qui vole le premier ballon en touche aux montpelliérains et qui en vole une deuxième quelques instants d’après mais les lancements de jeu sont infructueux.

Talebula stoppé sous les yeux de Saubusse et Lopez
photo Laurent Chaudru

Beaucoup d’imprécision a tel point qu’une interception de Monpellier qui aurait du aller à l’essai est sauvée par Talebula. Le jeu est équilibré avec des turn over incessants et sur une attaque de Trinh-Duc la défense bordelo-béglaise désorganisée laisse le talonneur montpellierain ramasser le ballon et va finir sous les poteaux et l’Union se retrouve menée 7 à 0 après un quart d’heure de jeu. Une petite lueur d’espoir se fait jour avec une pénalité de Lopez mais il est de courte durée car le capitaine montpellierain bien servi par son talonneur Van Vurren, encore lui, fait étalage de sa vitesse et de sa puissance pour marquer un deuxième essai et l’Union se retrouve menée par 12 à 3 après 25 minutes de jeu. La défense très agressive des montpellierains se concentre autour de la mêlée et sur les rucks et c’est ainsi qu’Adams secoué à plusieurs reprises est dans l’obligation de quitter ses partenaires à la 30ème minute et on se prend a regretter qu’un Kitshoff, formidable combattant au sol ne soit pas sur le terrain. Malgré tout Lopez ajoute 2 pénalités et Mr Garces renvoie les équipes aux vestiaires sur le score de 12 à 9, un score raisonnable si l’Union redresse la tête.
Le début de seconde mi-temps va voir les Unionistes revenir à hauteur à la 53ème minute et les supporters bordelo béglais se mettent à penser que tout est possible si leur équipe se réveille un peu mais 3 minutes après Escande redonne le score au MHR.

Une sérieuse empoignade devant
photo Laurent Chaudru

Ll’UBB n’y est pas car Trinh Duc évolue à sa guise et porte le danger en permanence dans le camp bordelo-béglais. On peut regretter que l’Union n’ait pas su mettre en place un traitement de faveur sur l’ouvreur international à l’égal de celui réservé à Adams. C’est ainsi que sur une initiative de Trinh Duc, le MHR marque son 3ème essai synonyme de bonus offensif et l’Union se retrouve à 8 longueurs de Montpellier mais grâce à Saubusse qui passe une pénalité de 50 mètres, l’Union revient dans le bonus défensif, malheureusement c’est sans compter sur une pénalité en face sur les 22 qui permet à Montpellier de prendre 3 points de plus et de sortir l’Union du bonus défensif. L’occasion offerte à Saubusse à la 77ème n’est pas transformer et l’Union marque zéro point en ce triste Samedi. Il va falloir se reprendre car la douzième place après cinq matchs, n’est pas un gage de maintien.

Union Bordeaux Bègles 15 (5 pénalités Lopez 19ème, 33ème, 36ème, 53ème ; Saubusse 69ème)
Montpellier Hérault Rugby : 23 (3 essais Van Vurren 14ème, Ouedraogo 25ème, Thiery 61ème ; 1 transformation : Escande 15ème ; 2 pénalités  : Escande 56ème, 72ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda