Bègles

Festival de cartons jaunes à Moga mais l’UBB l’emporte

Les parisiens qui ont encaissé 25 points en n’en rendant que 9 repartent à vide et ils ne progressent pas au classement toujours à la huitième place alors qu’ils sont sensés courir après une qualification. Curieux championnat ou le B.O. pratiquement condamné va battre sur son terrain un Grenoble pratiquement qualifié mais dont la situation s’est plutôt compliquée avec deux défaites consécutives. On arrive dans le sprint final et les équipes les plus en forme physiquement seront dans le dernier carré de six.



Festival de solidarité, d’opportunité et d’intelligence pour l’Union mais la discipline n’était pas trop au rendez-vous avec 3 cartons jaunes dont celui de Floréa qui aussitôt rentré est aussitôt sorti obligeant l’inoxydable Poux a revenir en jeu. Il faut donc essentiellement retenir de cette deuxième mi-temps pour la moitié du temps joué à quatorze la solidarité qui a permis de ne pas encaisser d’essai mais mieux, de faire un 6 à 3 sur cette seconde période maintenant les adversaires hors du bonus défensif. L'inoxydable Jean-Baptiste PouxL’homme du match est sans conteste Pierre Bernard qui a meublé le score de 20 points mais il n’aurait jamais pu réaliser cela sans l’incontestable travail des avants qui une fois encore ont parfaitement maîtrisé leur sujet. Dans l’adaptation l’UBB a énormément progressé car la copie délivrée d’un match sur l’autre n’est plus la même, l’équipe varie beaucoup mieux son jeu et sait appuyer là ou ça fait mal en gardant ses qualités de vitesse et d’opportunisme comme l’a bien montré le très bel essai de Darly Domvo avec ce ballon égaré par les parisiens qu’il ramasse et va porter entre les perches. Le remarquable travail réalisé par l’encadrement technique est en train de porter ses fruits et on peut discerner qu’en défense Jo Worsley fait couler un peu de sang anglais dans les veines de cette équipe ce qui aurait surement plu à Richard Cœur de Lion en d’autres temps. Il faut signaler durant cette deuxième mi-temps les trois extraordinaires "contest" de Heini Adams qui ont sauvé la situation car à chaque fois ils ont mis les parisiens à la faute.
Bien décidé à venir glaner quelques points en terre bordelaise les visiteurs ont démarré le match à cent à l’heure pour mettre immédiatement la pression et ont ouvert le score dès la 6ème minute, mais il n’a pas fallu plus de 10 minutes supplémentaires à l’Union pour prendre la mesure de l’adversaire et suite à deux coups de pattes du canonnier maison prendre le score à son compte. Hugh Chalmers toujours aussi saignant balle en mains qu'à la touche Pour la suite de cette première mi-temps il y a eu l’essai de Domvo et 5 minutes après Talebula s’est vu refusé son onzième essai en Top 14 pour un vingtième de semelle sur la ligne blanche. Si cette essai avait été accepté il est a peu près certain que la déroute des parisiens aurait été beaucoup plus importante. On ne peut que regretter le geste malheureux et surement pas volontaire de Qovu sur Domvo qui heureusement n’ a eu aucune conséquence. Le Métro Racing a bien essayé de produire du jeu mais ils sont tombés sur une équipe de l’Union remarquablement organisée qui n’a rien lâché dominant dans la conquête et ils n’ont su se restructurer que par instant sans pour autant conclure. Excellent match de l’Union qui sur ce qu’elle produit peut peut être espérer intégrer le Top 6 mais il semble bien que d’ores et déjà sauf accident majeur, le maintien soit en très bonne voie. Avec six clubs en 5 points entre Toulon et Toulouse concernés cette fin de championnat va être incertaine jusqu’au bout. Il reste sept matchs à l’Union avec celui reporté d’Oyonnax qui se jouera le week-end du 4/5 avril, quatre matchs à la maison sur le terrain fétiche de Chaban avec deux grosses pointures Clermont dont déjà plus de 22.000 places ont été vendues et Toulon ainsi que Perpignan et Biarritz mais il faudra aussi se déplacer au Stade Français et Bayonne

Union Bordeaux Bègles : 25 (1 essai Domvo 21ème ; 6 pénalités Bernard 12ème, 15ème, 32ème, 39ème, 60ème, 65ème ; 1 transformation Bernard 22ème)

Racing Métro 92 : 9 (3 pénalités Dambielle 6ème, 35ème, 51ème)

Plus de photos du match par Michel Campistrau

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda