Bordeaux
Cette année ce sont deux évènements qui devaient être assemblés pour cette Fête qui aurait du se tenir dans un lieu unique à savoir l’espace Saint Rémi, mais pour des raisons obscures cela n’a pu avoir lieu. Du coup le marché de Choco Passion se tient seul sur ce magnifique espace qui accueille seulement jusqu’à Samedi ce marché alors qu’auparavant le Dimanche faisait partie de la Fête.
Le marché de Choco Passion qui rassemble des chocolatiers sur un même lieu pendant trois jours a cette année, débuté dès le jeudi pour se terminer le samedi en calquant son calendrier sur le concours national du chocolat qui lui se tient à la mairie. Ces deux manifestations devaient être fondues en une seule en décalant la tenue de Choco Passion afin d’en faire une grande Fête du chocolat pour en faire "Bordeaux Fête Le Chocolat" après le vin et le fleuve (l’eau) pourquoi pas le chocolat !
- Buste en chocolat blanc et chocolat noir
- photo Bordeaux Gazette - Bernard Lamarque
Du coup le Concours National du Chocolat est resté dans les salons de l’Hôtel de ville et le Marché du chocolat Choco Passion se tient bien lui, mais seulement jusqu’à samedi à l’espace Saint Rémi et il semble bien que c’est là qu’il se tiendra dorénavant, l’espace Saint Rémi devient un des lieux de la liturgie touristique de la ville. Choco Passion est le club bordelais du Chocolat qui rassemble de vrais connaisseurs, c’est une association loi 1901 qui est indépendante des chocolatiers et dont le but est de défendre et promouvoir le chocolat de qualité. Le marché du chocolat regroupe une dizaine de chocolatiers qui est le marché de Maîtres chocolatiers qui proposent leurs créations à la dégustation et à la vente ainsi que démonstrations et ateliers pour les enfants . Les gourmands de tous âges sont invités à venir découvrir au palais Rohan qui accueille pour la 14ème année consécutive, le grand concours national de la ville de Bordeaux « le chocolat » organisé par la Fédération Nationale Autonome des Chefs Compagnons Pâtissiers et Boulangers de la Gironde, une quarantaine de créations relatives aux contes des frères Grimm, réalisées par les pâtissiers et chocolatiers, professionnels ou apprentis.. Parallèlement à cette exposition, les artisans démontreront leur savoir-faire en direct et proposeront des dégustations gratuites de chocolat noir, au lait, à l’orange.
de 10 h à 19 h
Entrée gratuite sur les sites

Ecrit par Bernard Lamarque
Co-fondateur de Bordeaux Gazette
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
