Bordeaux
A Bordeaux, plus de 95 000 personnes ont participé samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013 aux Journées européennes du patrimoine. La Ville proposait un programme novateur, riche et éclectique sur le thème de la protection du patrimoine. La loi de 1913 permet de protéger les Monuments Historiques et c’est grâce à elle qu’ils nous livrent aujourd’hui leurs secrets. Plusieurs dizaines d’animations, visites ou concerts ont permis au public de découvrir ou redécouvrir le patrimoine exceptionnel de Bordeaux et des lieux parfois insolites ou méconnus habituellement fermés à la visite.
En collaboration avec la Direction régionale des affaires culturelles et d’autres partenaires institutionnels et privés, la Ville de Bordeaux a conçu un programme attractif pour profiter pleinement d’un ensemble architectural et paysager unique, labellisé « ville d’art et d’histoire » et classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dimanche, mieux que samedi
Les mauvaises conditions météo de samedi, si elles n’ont pas découragé les visiteurs en milieu de journée, ont eu raison des animations et des visites proposées en fin d’après-midi et en soirée. Le Congo Square Festival et le mapping vidéo de Fanfy Garcia ont ainsi été annulés. Cette baisse de la fréquentation le samedi s’explique également par des changements dans la programmation habituelle - le Grand Théâtre, par exemple, n’a ouvert que le dimanche, alors qu’il est habituellement ouvert tout le week-end.
La journée de dimanche, en revanche, a enregistré une forte participation du public avec les grands classiques qui confortent leur succès auprès des visiteurs : des files d’attente impressionnantes toujours visibles devant l’hôtel de ville, le Grand Théâtre, la Tour Pey Berland, l’Hôtel Frugès, etc. Les nouveaux entrants parmi les sites les plus visités affichent une fréquentation importante : 2000 personnes ont pu admirer le chef d’œuvre restauré du Portail Royal grâce à une opération commune entre la Ville et la DRAC, tandis que la Grosse Cloche (prise d’assaut l’année dernière) s’impose comme l’un des sites les plus visités. Le centre de conservation des collections du Muséum d’Histoire naturelle et l’Hôtel de Lisleferme ont accueilli près de 1000 personnes cette année contre 200 l’année dernière. Les associations ont fourni un effort remarquable en développant de nouveaux parcours et en accueillant un public très nombreux par rapport aux années précédentes : Pétronille a ainsi dépassé le chiffre de 1000 visiteurs au cours des nombreuses animations qu’elle proposait à travers la Ville (Maison Demons, Chapelle du CROUS, déambulation dans le cadre du Congo Square, etc.), l’association Tout Art Faire avec ses « coups de projecteurs » a fait carton plein avec des propositions originales (Fontaine Amédée Larrieu, Caisse d’Épargne de Mériadeck, etc.).
Quelques chiffres
Musée d’Aquitaine : 4696 visiteurs (4474 en 2012)
Portail Royal : 2000 visiteurs
Tour Pey Berland : 1200 visiteurs (1000 en 2012)
Muséum d’histoire naturelle (Hôtel de Lisleferme et Centre de conservation) : 953 visiteurs
Centre Jean Moulin : 1964 visiteurs (1504 en 2012)
Galerie des Beaux-arts : 1761 visiteurs
Association Pétronille : 1100 visiteurs
Bourse du Travail : 450 visiteurs (265 en 2012)

Ecrit par La rédaction
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
