Bègles

Première victoire à 5 points pour l’Union

En dominant Oyonnax par 35 à 10 l’Union réussit une excellente opération car elle s’offre le bonus offensif face à une équipe qui n’a jamais abdiqué. En venant en Gironde Oyonnax espérait ramener un petit quelque chose mais si chez elle, elle est intraitable elle voyage mal comme l’ont montré ses précédentes sorties. Pour un promu, Oyonnax reste un "client sérieux" mais il est tombé sur une Union en réussite et qui malgré les conditions climatiques voulait jouer.



Pour l’Union il était important de remporter ce match avant 2 déplacements difficiles mais le bonus offensif en prime est un excellent résultat qui lui permet de se retrouver à 4 points du leader Clermont et c’est dire combien ce Top 14 est serré car dans ce décompte l’Union n’occupe que la 9ème place. Sous la pluie Talebula s'élancePour ce match à Moga la pluie s’est invité au début du match pour s’arrêter à la fin du match ce qui a rendu les conditions particulièrement difficiles pour les acteurs de cette partie mais l’Union a d’entrée de jeu marqué sa volonté en envoyant son ailier blond à l’essai et quelques minutes après c’est son ailier brun qui a marqué, en gros un coup à droite, un coup à gauche. En moins d’un quart d’heure l’Union a pris le match en main mais Oyonnax a tenté de relever la tête grâce à ses avants. Ils y sont parvenus grâce à une série de pick and go mais ils n’ont guère pu faire plus tant la défense de l’Union était en place et tant les fautes de mains ont été nombreuses pour ces malheureux Oyonnaxiens qui ont même trouvé le moyen d’échapper un ballon d’essai dans l’en but. Les Unionistes même si tout n’a pas été parfait ont eut l’air de se jouer des conditions climatiques tant ils sont rompus à manier le ballon. L’excellente tenue de l’ensemble sous le capitanat de Louis Benoit Madaule en l’absence de Matthew Clarkin qui est apparu quelques minutes en fin de match avec une protection pour son nez suscite quelques espérances pour les durs matchs à venir. La paire de centres Rey Brousse fonctionne bien et a fait un bon match en l’absence de Le Bourhis. Avec Avéi sur la touche Meynadier a aussi fait une bonne prestation comme la seconde ligne en l’absence de Jaulhac et Tréloar ; c’est dire que la profondeur du banc cette année apporte beaucoup d’autant que les "anciens" Chalmers et Madaule ont survolé la touche. Le pack girondin enfonce ses adversairesLe plus surprenant à sans doute était la dextérité et l’opportunisme des locaux un opportunisme auquel il ne nous avait peut être pas habitué comme Madaule jouant rapidement une pénalité pour aller marquer dans des conditions difficiles avec une pluie fine incessante durant toute la partie. On n’a pas vu assez longtemps Carballo à la mêlée pour juger de l’efficacité de la reconversion mais sur ce qu’on a vu durant les cinq dernière minutes cela s’est avéré correct. Un bon point à Oyonnax qui n’a jamais fermé le jeu et qui a tenté des relances jusqu’aux derniers instants alors qu’ils auraient pu baisser pavillon mais dans ce contexte ils sont tombés sur plus fort qu’eux. L’UBB remonte au classement à la neuvième place avec maintenant 15 points au compteur et Pierre Bernard reste en tête des réalisateurs du Top 14 avec 83 points devant Wilkinson 75 points. Maintenant il faut penser au déplacement au Métro Racing qui lui est venu battre Bayonne sur sa pelouse.

Union Bordeaux Bègles 35 (5 essais Connor 5 ème et 56 ème, Talebula 12ème, Rey 32ème, Madaule 68ème : 5 transformations Bernard 6ème, 13ème, 33ème, 57ème, 69ème)

US Oyonnax Rugby 10 (1essai Nemecek 16ème ; 1 pénalité Barnard 47ème ; 1 transformation Barnard 17ème)

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Le Crime de la Pizzéria

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Nous suivre sur Facebook

Agenda