Bordeaux

L’avant première de Luminiscence à la cathédrale Saint André

Bordeaux Gazette assisté à l’avant première de Luminescence à la Cathédrale Saint André et pour le moins qu’on puisse dire c’est que le spectacle est au rendez vous entre effets lumineux, bande son et rappels historiques. Un vrai spectacle de cinquante minutes à voir.



Il s’agit d’une coproduction entre Cathedra, Luminescence et le Diocèse de Bordeaux dont le but est de trouver des fonds pour la restauration de l’orgue. Ce spectacle a nécessité l’autorisation de l’Etat propriétaire du lieu et des Affaires Culturelles.
Acte 1 : Architecture et construction
À travers le prisme des grands bâtisseurs, depuis l’esquisse des premières ébauches architecturales jusqu’à l’installation minutieuse des vitraux, ce volet révèle les secrets du processus de construction.

Acte 2 : Vitraux et jeux de lumière
En se fracturant à travers les vitraux, les faisceaux de lumière du soleil transforment continuellement la perception de l’édifice, dans un ballet lumineux majestueux qui évolue de l’aube au crépuscule.

Acte 3 : Acoustique et musique polyphonique
En traversant les époques, des mélodies médiévales aux compositions baroques ou contemporaines, cette partie du spectacle apporte une profondeur spirituelle à l’expérience, amplifiée par l’acoustique exceptionnelle du lieu sur une bande son du meilleur effet.

Les 21, 27 et 31 Octobre
A ces dates cette expérience sera magnifiée par la présence d’un chœur professionnel et d’un ensemble de 10 musiciens talentueux incluant orgue, harpe, quintette de cuivre, violons et percussion. Ils se produiront dans le chœur de la cathédrale en exploitant l’acoustique singulière de cet espace sacré, appuyés par notre système de sonorisation spatialisé. Alors que l’édifice s’anime et s’illumine, leur performance offre une métamorphose visuelle et sonore captivante. Sous la direction d’Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale, ils interpréteront un répertoire de musiques classiques et sacrées réarrangées pour l’occasion. Ils vous feront traverser les époques du Moyen- ge à nos jours avec des œuvres de G. Holst, G. Haendel, C. Gounod, L. Vierne, entre autres.
Co-réalisation : Cathedra

Les 21, 27 et 31 Octobre et les 10, 11, 17 et 24 Novembre
Cette expérience sera magnifiée par la présence d’un chœur professionnel et d’un ensemble de 10 musiciens talentueux incluant orgue, harpe, quintette de cuivre, violons et percussion. Ils se produiront dans le chœur de la cathédrale en exploitant l’acoustique singulière de cet espace sacré, appuyés par le système de sonorisation spatialisé. Alors que l’édifice s’animera et s’illuminera, leur performance a offrir une métamorphose visuelle et sonore captivante. Sous la direction d’Alexis Duffaure, maître de chapelle de la cathédrale, ils interpréteront un répertoire de musiques classiques et sacrées réarrangées pour l’occasion. Ils vous feront traverser les époques du Moyen-Age à nos jours avec des œuvres de G. Holst, G. Haendel, C. Gounod, L. Vierne, entre autres.
Co-réalisation : Cathedra

L’orgue à restaurer

Ecrit par Bernard Lamarque

Co-fondateur de Bordeaux Gazette


Recherche

Nous suivre

Vous pouvez nous suivre sur les différents réseaux sociaux ci-dessous!


Newsletter!

Recevez directement le nouvelles actualités de Bordeaux Gazette.

Bordeaux Gazette Annuaire

Et si je vous racontais...

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
Jeanne et Gédéon

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4 - 5
On ne sait jamais de qui l’on peut avoir besoin

Chapitres : 1 - 2 - 3 - 4
Et cum animo

Chapitres : 1 - 2 - 3
Une Vie de Chat

Chapitres : 1 - 2 - 3
Les Danseurs

Nous suivre sur Facebook

Agenda