Blanquefort
Dimanche 5 juin, se clôturait le festival Échappée Belle à Blanquefort. Bordeaux Gazette vous en donne un aperçu.
Danse, théâtre, magie, arts du cirque et atelier de réparation de doudous étaient au programme. La chaleur était au rendez-vous et des bénévoles armés de brumisateurs rafraîchissaient les spectateurs.
La compagnie Qualité Street a présenté deux pièces de théâtre. Dans Les Champions du Bien, Boule de Poil, individu mal dans sa peau, s’est vu coacher pour « réveiller le super-héros qui est en lui ». Vêtu d’un slip en fourrure, il a affronté une usine de vaches folles. Pour y parvenir, il a notamment du combattre une araignée à huit pattes, formée par des membres du public.
Trois acrobates ont présenté Orikaï. Ce spectacle poétique était inspiré des aires de jeux d’enfants. L’atmosphère était soulignée par un fond sonore diffusant des chants d’oiseaux, extraits de comptines, musiques et voix de parents.
A mi-chemin entre la magie, l’humour et le théâtre, le duo Yasvin Kham a relaté l’histoire d’un magicien se préparant pour un concours à Las Vegas.
Entièrement vêtue de blanc, Chloé Moglia s’est suspendue pendant 20 minutes à une perche à 7mètres de hauteur, en appui sur son ventre, ses jambes ou ses bras. Une touche musicale aurait pu être la bienvenue. Les exclamations des enfants (« Elle va tomber, elle va tomber ! ») ponctuaient les déplacements de l’artiste.
Les Batteurs de pavés ont livré une interprétation de Germinal de Zola. Ces comédiens suisses, ont invité de nombreux membres du public à interpréter les différents personnages de la pièce. La voix cassée par leurs représentations précédentes et l’absence de micros, ils ont conclu en saluant « l’exception culturelle française » facilitant l’accès à la culture.
Le festival s’est conclu par une démonstration de danse contemporaine du Tango Sumo.

Ecrit par Marie Verger
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
