Bordeaux
Le festival des arts de la parole, Chahuts, a débuté mercredi 8 juin et proposera de multiples animations jusqu’à samedi 11 juin. Placé sous le signe des grands récits mythologiques, cette 25e édition a attiré un public nombreux dès son inauguration.
C’est un drôle de concert qui accueille les curieux, place Saint-Michel. Mercredi 8 juin, le Parti Collectif donnait le coup d’envoi de la 25ème édition des Chahuts à Bordeaux. Le spectacle a de quoi surprendre : musiciens et chanteurs œuvrent depuis les balcons de l’immeuble situé face à la flèche Saint-Michel. Les artistes improvisent leur partition au fur et à mesure, produisant ainsi un joyeux tintamarre. Si les accords écorchent parfois les oreilles, la foule encourage et applaudi de bon gré la performance.
Le concert terminé, quelques personnes se succèdent au micro. Les discours des différents organisateurs ou partenaires mettent tous en avant l’importance de l’art et la joie de débuter cette nouvelle édition du festival. Jacques Respaud, le conseiller départemental a salué la « mise en scène insolite » du premier spectacle et a félicité le festival pour son icône novatrice : un centaure à tête de femme. La députée PS Michèle Delaunay a, quant à elle, parlé de « festival de la parole, de la joie et de la musique. » Michèle Delaunay a expliqué que la parole est à la fois le point fort et le talon d’Achille des hommes politiques. Elle a alors exprimé sa joie que la parole soit si liée à la liberté dans ce festival.
La représentante du CIP Gironde (Coordination des Intermittents et des Précaires) a également prononcé quelques mots pour rappeler l’importance de protéger les métiers liés à l’art. « La lutte est dure. Les réformes actuelles comme la loi El Khomri ou la réforme sur la santé sont inadmissibles. Nous souhaitons une assurance sociale juste et équitable pour tous. Je tiens aussi à dénoncer les violences policières dont les citoyens sont victimes et dont on parle trop peu. » La représentante appelle les festivaliers à « sortir des mythes et lutter ensemble pour nos droits. »
Caroline Melon, directrice de l’équipe des Chahuts, a enchaîné en partageant ses inquiétudes concernant le monde culturel. Elle a précisé qu’un festival tel que les Chahuts nécessite le travail de 44 intermittents. « Chaque société a besoin d’artistes, et notre monde peut-être plus encore », a-t-elle dit. Caroline Melon a insisté en expliquant que le régime de l’intermittence se base sur la nécessité de l’art dans nos vies.
La directrice a également souhaité dédier ce festival à deux personnes importantes pour l’organisation. Xavier Quéron, ancien rédacteur en chef du Chalumeau, et Gwendal Buché, tous deux décédés à la suite d’un cancer. Une émotion forte a étreint le public alors que des applaudissements retentissaient en leur honneur.
La chorale a conclu en chantant l’hymne des Chahuts, puis les spectateurs ont pu profiter d’un verre offert par le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg, l’un de leurs partenaires.
Le programme du festival est à retrouver sur http://www.chahuts.net/

Ecrit par Cécile Darrivère
Etudiante Ecole de journalisme de Lille
Recherche
Sur le même sujet
Bordeaux Gazette Annuaire
